DIY : cadeau de Noël botanique personnalisé

Pour les amateurs de livres et de plantes

Qu’offrir à quelqu’un qui a déjà tout ? À une personne que vous aimez beaucoup ? Ou qui a peut-être conquis cette place si spéciale dans votre cœur ? Exactement ! Un cadeau botanique personnalisé. 

DIY : cadeau de Noël botanique personnalisé Maplantemonbonheur.fr

Un peu de magie

Une ambiance magique ne plane-t-elle pas sur le mois de décembre ? Comme si le temps passait plus lentement, les bruits étaient adoucis, les couleurs semblaient plus intenses et les rêves pouvaient devenir réalité. Le moment idéal pour vous plonger dans votre conte de Noël préféré. Par exemple Un chant de Noël de Charles Dickens ou La petite fille aux allumettes de Hans Christian Andersen. Allez fouiller dans un marché aux livres ou un magasin d’objets de récupération, ou encore votre propre bibliothèque pour trouver un exemplaire vintage. La couverture est tachée, des pages écornées ou bien il y a un vieux tampon de bibliothèque ? Vous avez alors entre les mains un bon livre. 

Écrire l’histoire

Comme il se doit lorsque vous offrez un livre, écrivez une dédicace personnelle sur la page de garde. Pourquoi ce livre ? C’est votre préféré ou celui auquel vous faites parfois référence ? Un message écrit à la main fait de chaque exemplaire un livre à lire obligatoirement. N’oubliez pas d’inscrire aussi la date et le lieu. Et qui sait, il finira peut-être sur un marché aux livres et la dédicace aura peut-être alors de la valeur ? 

Personnalisez

C’est un bon début, mais cela pourrait être encore plus personnalisé. Vous connaissez la fleur préférée de celui ou celle que vous aimez ? Sans aucun doute. Faites sécher cette fleur dans le livre, si possible à votre page favorite, après avoir surligné un passage qui vous a marqué. Une tige de lavande au délicieux parfum, un joyeux gerbera, de la bruyère du jardin. Faire sécher des fleurs ajoute une petite touche en plus à votre cadeau. La plante a une symbolique particulière ? Renseignez-vous et notez-le dans la marge. Vous n’aimez pas l’odeur des vieux livres ? Vaporisez un peu de parfum floral. Votre propre parfum, bien sûr, de sorte qu’il ou elle pense toujours à vous en ouvrant le livre. 

Emballez, c’est l’hiver

Les cadeaux de Noël méritent le plus beau papier d’emballage. Nous avons déjà abordé la plus belle façon d’emballer des cadeaux botaniques. L’usage du velours est très à la mode. Un papier noir ou bleu foncé avec un ruban de velours ocre-jaune ou écarlate et un gros nœud. Le chic à l’état pur ! N’oubliez pas le brin de gui sous lequel vous embrasserez l’élu(e) de votre cœur en lui offrant votre cadeau. C’est l’esprit de Noël !