Créez votre petit paradis extérieur

Transformez votre mini-terrasse en méga-oasis

Vous avez envie d’un extérieur luxuriant, mais le jardin est petit, le balcon minuscule ou le patio microscopique. Heureusement, il existe des solutions de végétalisation tout à fait compatible avec les petits espaces. Voici quelques astuces pour exploiter au mieux et au maximum, vos quelques mètres carrés.

Créez votre petit paradis extérieur _Maplantemonbonheur.fr

Diversifier les plantes aérées

Même quand on a un petit jardin, planter un grand arbre au milieu de l'espace n’est pas la meilleure option. Une alternative est donc d’utiliser plusieurs plantes de petit format, et de préférence à l'aspect un peu aérien et luxuriant, comme la clématite, l’érable palmé et la morelle faux jasmin. Mélangez des plantes à feuillage persistant comme le miscanthus avec des plantes fleuries de la même famille de couleurs, telle que la campanule, la lobélie et la lavande parfumée. Vous aurez alors toujours un tableau coloré à contempler dehors.

Prendre de la hauteur

Avec une superficie au sol restreinte, il faut faire preuve d’un peu plus de créativité. Faites par exemple un usage optimal des bords du balcon. Suspendez-y des bacs ou fabriquez une jardinière sur mesure et fixez-y une planche supplémentaire. Vous pourrez y placer plus de plantes ! Petits auvents, tables de jardin, tabourets et murets sont également des endroits parfaits pour des bacs (suspendus) remplis de plantes. En créant une oasis de verdure qui joue sur différentes hauteurs, vous composer un mur végétal qui vous apportera une ambiance de paisible et sereine.


Un mobilier de jardin adapté

Une fois le choix et la disposition des plantes définies, place au choix des meubles. Lui aussi devra tenir compte de l’espace disponible. Si votre terrasse est petite, optez donc de préférence pour un banc et une table qui ne prennent pas trop de place. La photo montre une « tablebench » : un meuble qui fait table et banc à la fois. Avec ses dimensions modestes et ses pieds fins, ce meuble ne donna pas l’impression de prendre beaucoup d’espace. Il vous reste même de la place pour quelques romantiques marguerites.