Comment aider les abeilles

Contribuez à la survie de l’écosystème !

« Si les abeilles disparaissaient de la surface du globe, l’être humain n’aurait plus que quatre années à vivre » dit-on… Et pour cause : 35 % de nos ressources alimentaires dépendent des insectes, dont 80% des abeilles qui, en pollinisant un très grand nombre de plantes sauvages et cultivées, jouent un rôle essentiel dans le maintien de la biodiversité. Mais depuis une trentaine d’années, leur nombre ne cesse de chuter. A l’occasion de la Semaine des Fleurs pour les Abeilles (du 13 au 21 juin) voyez comment vous pouvez contribuer à la survie des abeilles, avec votre jardin, balcon ou terrasse.

Comment aider les abeilles _Maplantemonbonheur.fr

Adoptez des plantes mellifères variées

Profitez du printemps/été pour (ré)-aménager votre jardin, terrasse ou balcon, avec des plantes mellifères qui joignent l’utile et l’agréable. Les abeilles ont plus que jamais besoin de notre contribution. Diversifiez les plantes afin que les abeilles puissent profiter aussi bien de plantes ornementales ; comme le tournesol, le lantana, l’aster ou encore le mandévilla (Dipladenia), que de plantes et fleurs aromatiques et de potager ; comme la sauge, la capucine, le basilic, ou la ronce (mûre). Après l'été, pensez aussi à elles, lorsqu’il sera temps de mettre votre terrasse aux couleurs de l’automne, avec des plantes mellifères de saison. Les abeilles ont besoin de notre aide toute l’année.

Limitez les pesticides

Un des pires ennemis des abeilles sont les pesticides. S’il est vrai que ces produits ont été créés pour éliminer les insectes nuisibles — et non les abeilles —, celles-ci n’en sont pas moins des victimes collatérales. On peut maintenant trouver beaucoup de produits non-chimique pour le même résultat, alors évitez d’utiliser des pesticides. Par ailleurs, pour limiter ce type de besoin tout en jouissant d'un jardin varié, pensez à l'aménager selon le principe du « companion planting », pour des plantes qui s’entre-aident. N’hésitez pas de demander conseil dans votre jardinerie.

Een zomertuin of -balkon die bijdraagt aan de biodiversiteit | Mooiwatplantendoen.nl

Offrez-leur le gîte et le couvert

Si les abeilles sont le plus actives au printemps et en été, elles ont aussi besoin de ressources et d’un habitat le reste de l’année. Car contrairement à ce que l’on pourrait croire, toutes les abeilles ne vivent pas forcément en colonie. En installant un hôtel à abeilles dans votre jardin, vous offrez aux abeilles solitaires (80 % de la population totale) un espace dans lequel elles peuvent installer leurs nids. Vous pouvez l'acheter prêt à installer, ou bien vous lancer dans un DIY. L'hôtel à abeille est simple et ludique à faire avec des enfants. L’occasion de les sensibiliser sur le sujet des abeilles et leur donner, à eux aussi, l’envie de les aider.