Un parfum de Provence

Entourez-vous des plantes reines de l'été

En été, on aime profiter du soleil radieux et de cette abondance de verdure. Au programme : lire des magazines, se détendre et manger dehors le plus possible. En vous entourant des plantes les plus merveilleusement parfumées, vous aurez l’impression d’être dans votre maison de vacances provençale favorite. Vous voulez savoir quelles sont les meilleures plantes pour produire cet effet. Plongez le nez dans ces spécimens parfumés !

Un parfum de Provence | Maplantemonbonheur.fr

La lavande

C'est un grand classique, mais il n'y a pas mieux que la lavande. Elle est non seulement belle, mais aussi délicieusement parfumée - bien que son parfum ne se libère que lorsqu'on la touche. Il est donc important de placer votre lavande à portée de main pour pouvoir froisser ses feuilles entre vos doigts lorsque vous sortez profiter de l'été. Voici une alternative au sachet de lavande un peu démodé avec lequel on parfume la maison et les placards. Cette plante aime le soleil et n'a pas besoin de beaucoup d'eau.

Le jasmin

De juin à septembre, le jasmin prend la première place, car c'est la période à laquelle il se couvre de fleurs blanches très parfumées. Assurez-vous de placer cette belle grimpante en pleine terre, ou dans un grand pot adossé à un treillage, un mur ou une clôture, pour la voir donner le meilleur d'elle-même.

Un parfum de Provence | Maplantemonbonheur.fr

L'eucalyptus (Gunnii) 

Les feuilles de l'eucalyptus sont rondes et poussent de manière parfaitement symétrique autour de la tige. Elles dégagent un parfum frais et puissant qui éloigne les insectes. L'eucalyptus fleurit au bout de quatre ans environ. Cette plante atteint en général entre 1 et 3 mètres, les plus ambitieuses pouvant même grandir jusqu'à 5 mètres !

Le plumbago 

Le plumbago est une plante grimpante herbacée, qui peut bien grandir si on l'aide un peu. Il peut atteindre jusqu'à 3,5 mètres de hauteur lorsqu'il est planté en pleine terre, et donne de jolies fleurs bleues et blanches qui poussent sur une tige gracieusement courbée. Certaines variétés, majoritairement en pot, sont cultivées sur tige. On trouve des plumbagos de mars à juillet, et ils fleurissent jusqu'à l'automne.

L'herbe à chat

L'herbe à chat est une plante rustique bien adaptée aux sols secs, qui fleurit de juin à septembre. Installez-la au soleil ou à mi-ombre, et votre jardin attirera en un rien de temps tous les minous des environs !

Quelles sont vos plantes parfumées préférées ? Montrez-les nous sur Instagram ou Facebook avec le hashtag #maplantemonbonheur. Envie de plus d'inspirations pour votre jardin ou votre balcon ? Découvrez ici comment transformer votre jardin en bureau, ou comment décorer votre table en été.