12 plantes purificatrices d’air

De l’air frais dans la maison !

C’est la NASA qui, dans son étude Clean Air, a scientifiquement prouvé que certaines plantes d’intérieur pouvaient améliorer la qualité de l’air dans la maison en éliminant certaines substances nocives. Eh oui, elles font tout cela pour nous. Toutes les plantes purifient l’air, mais avez-vous déjà pensé à celles-ci ?

1. L'areca

Ce palmier réduit les substances nocives et augmente la teneur en oxygène dans la pièce. La plante est souvent considérée comme étant la meilleure. Un palmier qui mérite qu’on lui décerne une palme !


2. Le calathea

Le Calathea présente la particularité de fermer ses feuilles la nuit pour les rouvrir le jour suivant. Ses soins demandent quelques connaissances, mais vos efforts seront récompensés par un phénomène spécial !


3. Dracaena

Dragonnier, un nom évocateur. Le nom de Dracaena provient du grec « drákaina » qui signifie « dragon femelle ». Il renvoie à la sève de la variété Draco. Une sève rouge sang, d’où les noms de dragonnier des Canaries ou sang de dragon sont dérivés. Facile à retenir, on pourrait dire : « Dracaena pour les nuls ».


4. Ficus (Benjamina Exotica et Ficus « Golden King »)

L’abondance dans la maison ! Le ficus Benjamina est également appelé figuier pleureur. En raison des figues qui poussent sur la plante en milieu naturel, le ficus est, au Moyen-Orient, qualifié d’arbre de la paix et de l’abondance. Très riche en feuilles et disponible dans toutes les tailles, de l’arbuste miniature à l’arbre d’intérieur, le ficus Benjamina ne demande en outre que peu de soins. 


5. Hedera helix Shamrock

Vous n’avez jamais entendu parler de cette plante ? Vous la connaissez certainement sous le nom de lierre. Elle extrait le trichloréthylène et le benzène de l’atmosphère, mais surtout le formaldéhyde, une substance présente dans pratiquement tous les intérieurs (aggloméré, meubles et tissus). Une plante qui pousse rapidement et permet de donner libre cours à la créativité.


6. Kentia

Pensez à une mer turquoise, une plage de sable blanc ensoleillée et une forêt de palmiers verts. C’est d’un tel paysage que provient la Kentia. La plante a été découverte au xviiie siècle sur l’île paradisiaque Lord Howe, au large de l’Australie, et les jeunes plants proviennent toujours de cette île.


7. Monstera (Deliciosa en obliqua)

Ouvrez une revue de mode ou entrez dans une galerie d'art et vous le rencontrerez sans aucun doute : le Monstera. Des grandes feuilles vertes trouées… vous ne pourrez pas vous tromper. Cette grande plante est en outre parfaite pour créer une séparation dans une pièce et pour purifier l’air.

 


8. Spathiphyllum

Vive la fleur de lune. Originaire des berges de l’Amazone en Amérique du Sud, il s’agit d’une plante robuste et masculine et qui ne demande que peu de soins.


9. Fougères

C’est en fait toute la famille des fougères qui mérite notre gratitude et notre admiration. Une plante ancestrale aux pouvoirs ancestraux. Le Nephrolepis est une des plus anciennes plantes de la planète et on en trouve souvent des fossiles. Les fougères, pourvu qu’elles puissent capter la lumière du jour, se plaisent dans des endroits humides de la maison, comme la salle de bains ou la cuisine. Elles peuvent donc également y purifier l’air. Parfait pour votre spa-oasis botanique !


 

10. Asplenium Crispy Wave

Robuste plante d’intérieur aux feuilles amusantes. L’Asplenium fait partie de la famille des Aspleniaceae et son nom est dérivé du terme grec « Asplenon ». Cette fougère a été utilisée jusqu’à l’époque médiévale pour préparer une boisson soignant la rate. Elle a le pouvoir de purifier l’air de la pièce et de guérir.


 

11. Phlebodium « Blue Star »

On l’appelle aussi fougère bleue ou fougère de zinc en raison de ses feuilles de couleur bleu-vert foncé. La plante pousse en milieu naturel des cimes des forêts humides aux marécages de Floride et a donc une grande capacité d’adaptation. La feuille est persistante, se découpe en forme de doigts lorsqu’elle vieillit et conserve sa belle couleur. Une authentique vedette.


10. Pteris ensiformis « Evergreen »

Superbe fougère « Evergreen ». Des études ont montré que la plante est capable de purifier toute seule l’air d’une pièce de 30 m². Qui dit mieux ?