DIY : un diffuseur de parfum au cambria et tubéreuse

Faites entrer le parfum de la nature dans votre maison

Cette saison, offrez-vous un intérieur qui sent bon la douceur de l’automne, en réalisant des bâtonnets diffuseurs, que vous pourrez placer aux quatre coins de la maison, pour une diffusion continue. Et pour une atmosphère qui donne la sensation d’être enveloppé d’une nature riche et bien présente, misez sur des plantes et fleurs au parfum sensuel et intense, tels les notes de l’orchidée Cambria et de la tubéreuse. Avec ce DIY qui vous plonge en automne, vous aurez une sensation d'harmonie avec la nature dans votre maison.

DIY : un diffuseur de parfum au cambria et tubéreuse | Maplantemonbonheur.fr

Cette saison, la tendance « Rééquilibrage végétal »​ vise à plus d’unité avec la nature. Celle-ci n’est plus secondaire, pour faire partie intégrante et essentielle de notre quotidien. Sa présence se fait donc sentir, à tous les niveaux — comme un rappel constant de son importance et donc de la nécessité d’en prendre soin, en privilégier notamment les matériaux naturels ou en donnant une seconde vie à des objets que l’on a déjà à la maison.

Ce dont vous avez besoin (pour 100 ml)

  • Des fleurs de tubéreuses
  • Des fleurs d’orchidée Cambria
  • 50 ml d’huile d’amande douce.
  • 30 ml d’alcool à 70°
  • En option : 20 ml d’huile essentielle pure bio*
  • Une fiole ou un petit vase transparent
  • Des bâtonnets diffuseurs ou pics à brochettes en bambou
  • Une tasse à mesurer
  • Flacon refermable pour mélanger le parfum

* Pensez aux parfums de saison tels que le bois de cèdre, la cannelle, le patchouli, le pin, la vanille, la mandarine et les clous de girofle.

Voici comment faire

Étape 1

Versez les 50 ml d’huile d’amande douce, les 30 ml d’alcool et éventuellement les 20 ml d’huile essentielle dans le flacon refermable. Serrez le bouchon du flacon et agitez le récipient doucement pour mélanger les liquides.

Étape 2

Coupez soigneusement les fleurs de tubéreuse et de cambria de leurs tiges puis placez-les dans la fiole ou le petit vase. Vous pouvez également ajouter d’autres fleurs parfumées de saison, si vous le souhaitez.

Étape 3

Versez le mélange liquide de la bouteille sur les fleurs dans le pot ou le vase. Placez-y les bâtonnets diffuseurs.

Étape 4

Laissez infuser une bonne heure pour commencer à sentir le parfum se diffuser. Placez votre diffuseur de parfum dans la pièce de votre choix. Nous l’aimons particulièrement comme parfum de nuit, sur la table de chevet, mais aussi dans la salle d’eau. 

Astuce : Pensez à retourner régulièrement les bâtonnets diffuseurs, et à les changer lorsque ceux-ci sont saturés (au bout d’un mois, environ).

À quoi ressemble votre parfum d’intérieur, fait-maison ? Montrez-le-nous sur Facebook ou Instagram avec les hashtags #lajoiedesfleurs et #rééquilibragevégétal. Et pour plus d’idées de parfum aux notes de saison, découvrez notre recette pour un parfum d'ambiance qui sent bon l'hiver et les fêtes de fin d'année.