Grandir ensemble

Apprendre à votre enfant à soigner les plantes

Il n’est jamais trop tôt pour apprendre à votre enfant que les plantes sont bonnes pour lui. Et c’est amusant de le découvrir avec lui grâce à ce mini guide Grandir ensemble — spécial enfants débutants.

Comment apprendre à votre enfant à soigner les plantes Maplantemonbonheur.fr

Safari végétal à la maison

Partez avec votre enfant à la découverte des plantes dans la maison, armé d’une loupe, d’un carnet de croquis et de feutres. Que voyez-vous ? Les feuilles sont-elles lisses et robustes, souples, rondes ou avec un petit cœur ? Observez les feuilles de fougère qui se déroulent lentement. Et combien de petits pétales la fleur de l’hortensia a-t-elle au juste ? Et qu'en est-il du Zygopetalum, ou bien des couleurs d'un  strelitzia en fleurs ? Proposez lui de les dessiner pour mieux les mémoriser, tout en s'amusant. 

Les premiers pas – avec l’arrosoir

Ce que l’on apprend jeune ne s’oublie pas. Peut-être un cliché, mais qui se vérifie. Car si votre enfant apprend que les plantes ont besoin d'eau, les arroser deviendra un agréable rituel naturel. Avec un petit arrosoir, votre enfant fait ses premiers pas vers un royaume végétal, source d’oxygène et d’apaisement. Et ce plaisir lui durera toute la vie.

Botanique pour les enfants

Chaque plante est différente, tant par sa forme que par les soins qu’elle demande. Offrez donc à vos d’enfants une collection de plantes différentes, une série botanique pour les enfants. Ils apprendront ainsi à distinguer une kentia aux longs cheveux d’un exotique bromelia. Et ils sauront bien vite que la feuille du calathéa n’est pas comparable à celle du monstera*, et qu’un kalanchoë en fleurs n'est pas un anthurium. Autant de plantes, autant de beautés. Comme les enfants, en fait.


* Il faut tout de même faire attention : le monstera est magnifique et il purifie l’air mais il est encore moins comestible que les autres plantes. Si vous avez des enfants en bas âge, réfléchissez bien avant de placer un monstera dans leur chambre ou optez pour une des autres plantes conseillées.