13 plantes retombantes, parfaites pour suspendre

Des cascades de feuilles à portée de mains

Ce qu’on aime chez les plantes retombantes c’est qu’elles vous accompagnent partout : du sol au plafond, en passant par une étagère, ou une armoire. Voici une sélection de 13 plantes qui ne demandent qu'à être adoptées.

La nepenthes

Cette plante carnivore se distingue par sa forme particulière et ses pièges en forme de calices et à la réputation sanguinaire. Elle est d’ailleurs considérée comme le joyau des plantes carnivores. 

 

 

 

 

 


Le scindapsus pictus

Avec le scindapsus pictus, tout est possible : il peut être suspendu ou aménagé pour grimper. Non seulement ses feuilles caractéristiques embellissent votre intérieur, mais elles en purifient également l’atmosphère.

 

 

 


 


Le ceropegia woodii

Les fleurs du Ceropegia sont si singulières et ses feuilles si féériques, que l’on se demande comment la nature a pu les imaginer. Une plante que l’on pourrait qualifier d’authentique aquarelle botanique.

 

 

 

 


Le pilea glauca

Le Pilea Glauca a une particularité : lorsque le pollen de la plante est mûr, il suffit d’effleurer la plante pour que, comme un petit canon, elle éjecte son pollen. Une plante qui ne manquera pas de vous surprendre !

 

 

 


Le senecio rowleyanus (collier de perles)

Le senecio et ses cascades de perles vertes font fureur sur Instagram. Cette plante grasse retombante se distingue par ses feuilles rondes qui ressemblent à des petits pois. Un emplacement semi-ombragé (ou au soleil) et un deux fois par mois lui suffit. Une sobriété exemplaire mais une allure singulière.

 

 

 


Le peperomia pepperspot

Le Peperomia Pepperspot, avec ses feuilles vertes et ses tiges rouge marron, est très joli dans un pot en hauteur, mais aussi suspendu au plafond. Il aime les endroits bien éclairés mais à l'abri des rayons du soleil.

 

 

 

 


L'orchidée cymbidium

Le cymbidium est une plante qui invite au rêve, avec ses superbes fleurs retombantes qui apparaissent entre ses longues feuilles vert tendre. En plus de son élégance, cette « reine des orchidées », viendra parfumer votre jungle urbaine.

 

 

 

 


L’Epipremnum Aureum

L’epipremnum Aureum est une plante retombante très appréciée pour sa croissance très rapide et son pouvoir de purification de l’air. Une plante que vous pouvez suspendre partout, pourvu qu’elle soit à l’abri des rayons direct du soleil.

 

 

 

 


Le monstera monkey mask

Petit cousin du célèbre monstera deliciosa aux grandes feuilles vertes trouées, le monstera monkey mask est une authentique usine d’assainissement de l’air !

 

 

 

 


l’Epiphyllum Anguliger (cactus zigzag)

Avec ses feuilles ondulantes en zigzag, l’Epiphyllum Anguliger – ou cactus zigzag – est une plante des plus singulières. Contrairement à la plupart des variétés de cactus, celui-ci n’aime pas le soleil, ni la sécheresse. Réservez-lui donc un emplacement semi-ombragé.

 

 

 

 


Les Tradescantia Purpusii et Fluminensis Quadricolor

Un duo de plantes peu exigeantes et parées de superbes feuilles qui attireront tous les regards. Les Tradescantia Purpusii et Fluminensis Quadricolor sont de petites œuvres d’art riches en couleurs.

 

 

 

 


Le pilea depressa

Malgré un nom qui pourrait plutôt suggérer le contraire, le pilea depressa est une plante très joyeuse. Facile à entretenir, elle fait partie de la famille de la très populaire plante à monnaie chinoise

 

 

 

 


Le Parthenocissus Amazonica

Le Parthenocissus Amazonica est une véritable beauté, avec ses feuilles vertes au reflet argenté sur le dessus, et rouge sur le verso. En été, la plante se laisse volontiers suspendre sur le balcon ou dans le jardin, mais pas en plein soleil.

 

 

 

 


Laquelle de ces plantes retombantes allez-vous suspendre fièrement chez vous ? Faites-nous le savoir sur Instagram avec le hashtag #maplantemonbonheur.