Un balcon ou jardin d’été qui contribue à la biodiversité

Créez un bel espace extérieur qui attire et nourrit les abeilles

Un jardin agréablement aménagé de plantes et fleurs variées offre le plaisir de s’y promener ou s’y prélasser, pour se détendre. S'il est constitué de plantes mellifères que les abeilles adorent, il est non seulement plus vivant encore, mais contribue aussi au maintien de la biodiversité. À l’occasion de la Semaine des Fleurs pour les Abeilles (du 13 au 21 juin), on vous propose de revoir l’aménagement de votre jardin, balcon ou terrasse, en y intégrant une diversité de plantes mellifères. Voici quelques idées pour vous inspirer, selon vos goûts… et celui des abeilles !

Douceur énergisante

Des fleurs aux couleurs pop et chaudes comme l’été, associées à des meubles aux lignes arrondies et aux teintes énergisantes. Ce balcon relativement modeste présente des plantes variées, et utilise notamment des lantanas jaunes et orange (dans les jardinières du milieu du muret), des lys (dans le bac en haut à gauche) et des ronces de mûres (à l’extrême droite du muret). Des plantes mellifères que les abeilles aiment particulièrement, et que vous allez adorer pour leurs couleurs, leurs parfums, ou encore leur saveurs gustatives...

Ambiance ferme urbaine

De matériaux bruts et sobres, associées à des plantes vertes comme une plante de vigne grimpante (à droite contre le mur), et quelques variétés fleuries qui apportent une touche de couleurs, invitant à la déconnexion… Campanules violettes (dans les bacs accrochés au grillage du balcon), bégonias blancs (en pot, en haut contre le mur), mandevilla (dipladenia) à fleurs roses (à droite), et delphinium bleu (dépassant l’hortensia rose), vous offriront un beau tableau à contempler, frais et coloré, tout en faisant plaisir aux abeilles (et accessoirement aux papillons aussi !)

Un balcon ou jardin d’été qui contribue à la biodiversité _Maplantemonbonheur.frFraîcheur graphique

Lignes graphiques et couleurs rafraîchissantes avec ce combiné de fleurs mellifères, dans un style sobre et compact. Ici, une composition 100% design, avec : agapanthe, edelweiss, fétuque, lavande, limonium et brunnera. L’effet compact est créé en rassemblant toutes ces plantes dans un même pot. Idéal aussi, si vous voulez optimiser l’espace.

Concentré d’été

Même pour les (très) petits espaces, il est tout à fait possible de jouer le jeu de la variété sans compromettre votre espace de vie. Avec ce concentré d’été, sous forme de fleurs colorées (Lantana, Lavande, Cosmos et Capucine), votre tout petit balcon vous transporte en vacances... et, par la même occasion, régale les abeilles !

Variez les plaisirs

Avec une large variété de plantes mellifères, il y en a vraiment pour tous les goûts, styles, et formats. Et plus votre jardin/balcon/terrasse sera varié en plantes et fleurs, plus il sera dépaysant (et donc relaxant) pour vous, et plus il sera attirant et bénéfique pour les abeilles. Jouez donc aussi sur les floraisons des plantes, pour qu’elles soient étalées dans le temps. Car si les abeilles sont très actives aux printemps et en été, elles ont encore une activité en automne et doivent aussi se nourrir en hiver... Alors pensez aussi à elles lors de vos (ré)aménagements saisonniers, pour pouvoir les accueillir toute l’année.