La capucine

Des pétales orangées au goût poivré

Belle, utile et délicieuse, la capucine est vraiment à sa place sur tous les marchés : ornementaux et alimentaires. Car cette plante de jardin, aux fleurs impressionnantes et feuilles fières, est aussi comestible.

La capucine _Maplantemonbonheur.frCopyright: Stella de Smit via Unsplash

Couleurs et formes

La capucine (Tropaeolum) est une plante annuelle avec des fleurs en forme d’entonnoir, en orange, jaune et rouge. Vous pouvez manger ses fleurs, ses feuilles et ses graines. Pour un goût légèrement épicé, utilisez les fleurs. Les feuilles, elles, sont un peu plus poivrées, tandis que les graines vertes non matures on un goût épicé qui ressemble à un radis fort. Le petit plus bien-être ? La capucine regorge de vitamine C. Côté forme, vos aurez le choix entre le Tropaeolum majus — grand et grimpant — et le Tropaeolum minus, un peu plus compact et qui tient dans un pot pour balcon.

Et il y a toujours beaucoup de mouvement autour de la capucine, car si elle plaît aux abeilles, elle attire aussi les pucerons et les chenilles blanches que l'on trouve souvent sur les feuilles de chou. Evitez donc de les mettre à côté, et combinez plutôt la capucine avec une plante ornementale.

Origine

La capucine est originaire de l’Argentine, du Pérou et de la Bolivie. Les Incas utilisaient déjà la plante pour ses propriétés médicinales. Au XVIIe siècle, les marins ont introduit la plante en Europe.

Le saviez-vous ?

  •  Linné a baptisé la plante Tropaeolum, après le mot grec tropaion (trophée). Il pensait que les feuilles lisses et gris verts ressemblaient aux boucliers que les Grecs suspendaient dans un arbre, après une bataille, comme trophée de la victoire.
  • La capucine a un fort effet antiseptique et était autrefois utilisée comme herbe médicinale.
  • En Europe, on raconte que la capucine commença sa carrière à la cour du roi Louis XIV. Le Roi-Soleil aimait l'offrir à sa favorite, Madame de Maintenon. La plante, principalement cultivée dans les jardins de curés et autour des églises, plaisait beaucoup à cette femme très pieuse.
  • Dans le langage des fleurs, la capucine a différentes symboliques selon sa couleur. Blanche, elle exprime la pureté. Jaune, la déclaration du premier amour. La couleur orangée indique la volonté de séduction, tandis que le rouge affirme l’amour le plus passionné.