TRANSFORMEZ VOTRE SALLE DE BAIN EN OASIS de verdure

Votre nouvel espace de détente préféré

Les douces journées d’automne sont une invitation à la balade, un appel de la nature. Mais la saison offre aussi son lot de journées moroses et pluvieuses, qui nous incite plutôt à rester tranquillement à la maison. Dans ces cas-là, une cure de relaxation s’impose. Et la salle de bain est tout indiquée pour passer un après-midi à se détendre. Surtout lorsqu’elle se transforme en une véritable oasis de verdure !

PLantes des salles des bains Maplantemonbonheur.fr

Pourquoi ne pas tirer parti des vertus bien-être des plantes dans l’un de vos endroits préférés pour le transformer en havre de paix ? Okay, mais comment ? La chose la plus importante, pour rendre vos plantes heureuses dans la salle de bain, c’est la lumière. Elles seront également soumises à d’importantes fluctuations de température à cause du chauffage, de la ventilation et des vapeurs d’eaux chaudes  . Il faudra donc choisir des camarades de douche qui ne craignent pas l’eau. Voici quelques conseils.

Les candidates idéales

Les plantes tropicales avec des feuilles bien épaisses, comme l’Anthurium et les plantes des grasses, seront très à l’aise dans des pièces avec un fort taux d’humidité. Elles sauront également vous pardonner vos (quelques) oublis d’arrosage puisqu’elles sont capables de stocker de l’eau dans leurs feuilles. L’Aloe et le Chlorophytum conviendront très bien aussi. Placez-les à côtés de petits cactus (à bonne hauteur, bien sûr !). Certaines plantes s’épanouissent particulièrement bien dans ce type d’environnements. Les broméliacées, par exemple, puisent beaucoup de nutriments dans l’air quand ce dernier est humide. Elles vont définitivement adorer la vapeur qui se dégage de la douche ! Elles apporteront également une jolie touche de couleur à votre salle de bain.

Un bain de nature

En parlant de couleurs exotiques, vous aurez besoin d’orchidées ! Sortez-les de leur pot et enveloppez-les dans une motte de mousse. Vous pouvez même les suspendre au plafond pour qu’elles profitent au mieux de l’humidité. Pour une ambiance 100 % tropicale, optez pour des arbres d’intérieur de taille moyenne comme le pied d'éléphant, le Crassula ovata, le Spathiphyllum, les fougères et bien sûr le monstera ! Ils dissimuleront si bien tous les produits qui encombrent la baignoire que vous aurez l’impression de vous baigner dans un lac au beau milieu de la jungle.

Un tableau vivant

Vous avez aussi besoin de jolies choses à admirer pendant que vous vous prélassez dans la baignoire. Les « filles de l’air » aiment l’humidité et attendront le moment de la douche avec impatience. Elles sont disponibles dans une variété de formes et de tailles. Placez-les dans de petits pots ou vases spéciaux ou même, suspendez-les au pommeau de douche. Le mystérieux Tillandsia gris est parfait pour vous donner le sourire lorsque vous vous êtes levé du pied gauche.

 

 

Autour et à l’intérieur de la baignoire

Les bougies parfumées disposées à intervalle régulier autour de la baignoire, c’est un peu old school, non? On leur préfère les huiles essentielles bienfaisantes et énergisantes de clou de girofle, palmarosa, romarin, menthe et agrumes. Plante dépolluante, le gerbera est connu en aromathérapie pour stimuler la méditation. Ou comment ouvrir ses chakras sans passer deux heures en position du Lotus.

Quelles plantes choisirez-vous pour upgrader votre salle de bain ? Montrez-nous tout sur Instagram avec le hashtag #Maplantemonbonheur.