CRÉEZ VOTRE JARDIN D'INTÉRIEUR DE RÊVE

Un micro-climat à l’effet spectaculaire 

On connaît désormais par cœur les bienfaits des plantes dans nos intérieurs. Avec le Plant Design, les plantes influencent positivement notre bien-être émotionnel, mental et physique. Aménager votre intérieur selon cette approche, c’est la garantie de créer un tableau remarquable. L’effet waouh. Voici trois idées pour créer un microclimat d’intérieur.

CRÉEZ VOTRE JARDIN D'INTÉRIEUR DE RÊVE  _Maplantemonbonheur.fr

Rassemblez vos plantes préférées

L’impact de quatre plantes regroupées au même endroit sera bien plus important que si elles sont dispersées dans la pièce. Si vous n’êtes pas convaincus, regardez simplement enthousiastes de vos amis, lorsqu’ils viendront vous rendre visite. Rassemblez donc vos plantes et regardez comment elles vont bien ensemble, ou au contraire, contrastent les unes avec les autres. Qu’est-ce que vous aimez ?  Qu’est-ce qui rend bien dans la pièce ? Jouez avec les hauteurs et utilisez quelques pots dans des styles différents. Regrouper vos plus belles plantes donnera des résultats surprenants et très esthétiques, et créera dans votre intérieur une impression de jardin miniature.


  

Palette des couleurs

L’éventail des couleurs que nous offrent les plantes est superbement varié. Une composition basée sur ces couleurs attirera sans aucun doute tous les regards. Essayez par exemple une palette composée du Dracaena 'bicolor' et du Begonia maculata, et du Aechmea 'Blue Rain’ multicolore, pour un effet hors du commun. Assumez le style choisi jusqu’au choix des pots. Des céramiques assorties aux couleurs de vos plantes ou des pots baroques dorés transformeront votre jardin d’intérieur en un véritable tableau de Plant Design. Astuce : si vous cherchez un pot assorti, apportez une photo de votre plante en allant dans les magasins.


En harmonie sur le fond et la forme

Une autre façon de faire de vos plantes une œuvre d’art consiste à jouer avec les formes. Un trio qui fonctionne bien ensemble est Peperomia Happy-Bean, l’Alocasia amazonica 'Polly' et l’Alocasia Lauterbachiana.
Les succulentes ont, elles aussi, leur quota de formes insolites. Regroupez un Crassula marnieriana, avec un Pleiopilos 'Royal Flush' et un Chlorophytum 'Bonnie', et vous aurez une œuvre d’art totalement dépaysante.

Pour créer votre propre jardin d’intérieur, vous pouvez aussi prendre en compte la fonctionnalité de la plante. Car le design n’est pas qu'une question de formes et d’esthétique ; il doit également servir une fonction. Aménagez donc votre microclimat sur la base de ce critère. Ainsi, vous pourriez notamment choisir de composer votre jardin avec des plantes vertes connues pour leur grande capacité de purification de l’air. Ou bien opter pour une fonction relaxante, zen, avec des formes rondes et couleurs douces et apaisantes. Une atmosphère idéale pour les lieux où vous aimez vous reposer, comme votre chambre ou la salle de bain. Pour votre coin bureau, utilisez plutôt des plantes aux formes douces, duveteuses, larges et/ou épaisses pour stimuler le cerveau, comme le cactus, le calathea et l’Aloe


 

Partagez vos designs

Une fois satisfait(e) de votre design, partagez-le avec nous sur Instagram avec l’hashtag #maplantemonbonheur. Nous avons hâte de les découvrir.