L’histoire des plantes

Les plantes sont apparues sur Terre bien avant nous

Si vous avez bien appris vos leçons de biologie, vous savez que les premières plantes étaient des algues unicellulaires. Les plantes terrestres sont apparues il y a environ 430 millions d’années, au Silurien. Il existe quelque 250 000 variétés de plantes. Nous pouvons distinguer quatre groupes principaux de plantes : les mousses, les fougères, les gymnospermes (les conifères) et les angiospermes (les plantes à fleurs). 

L’histoire des plantes Maplantemonbonheur.frCopyright: ©Happinez 2018 - Fotografie Peggy Janssen & Styling José Spaans

Les fleurs et les abeilles

La dernière transition importante dans l’histoire de l’apparition des plantes est celle des gymnospermes, dont l’ovule est à nu (pins et sapins), aux angiospermes, terme qui signifie « gaine dans un récipient », comme les chênes et les rosiers. Une adaptation de la feuille a dès lors débouché sur la création d’une structure spéciale de l’organe de reproduction de la plante. Il s’agit de la fleur ! C’est la raison pour laquelle ce groupe de plantes est le plus important sur la planète. Qu’on le voie ou non : les plantes sont des créatures importantes pour les animaux et les humains.

Le pouvoir des plantes

Depuis l’Antiquité, les plantes sont utilisées comme médicaments ou produits de soins. À l’époque d’Hippocrate, par exemple, le millepertuis perforé servait déjà à soulager les brûlures. Et les femmes désireuses d’avoir un enfant devaient cueillir cette plante durant la nuit de la Saint-Jean… nues. Le clou de girofle était utilisé contre les rages de dents. On dit du Pulmonaria qu’il serait un remède contre des maladies inavouables. Dans les cultures qui coopèrent encore beaucoup avec la nature, ces connaissances sont largement mises en pratique. Les Indiens fumaient le pavot de Californie pour calmer la douleur (mais c’est une substance uniquement utilisée en pharmacie). Si vous vous êtes trop exposé au soleil lors d’un voyage à Bali, ne soyez pas étonné si quelqu’un coupe une feuille d’Aloe vera. Les vertus thérapeutiques de cette plante étaient, selon toute vraisemblance, déjà connues 2200 ans av. J.-C. L’Aloe vera est toujours présent dans divers produits cosmétiques et boissons saines. Vous êtes curieuc de connaître les pouvoirs spéciaux des plantes?

L’avenir est vert

Cette ancienne sagesse revient actuellement sur le devant de la scène, car plus nous nous éloignons de la nature avec toutes sortes de solutions numériques et d’intelligence artificielle, et plus l’appel du retour à la nature se fait entendre. Pensez par exemple aux jardins verticaux dans les grandes villes. Et le Shinrin-Yoku en est également un exemple inspirateur. L’intelligence naturelle, tel pourrait bien être l’avenir.

Source: Nemokennislink.nl