Les bienfaits d’un lieu de travail teinté de vert

Combinez le pouvoir des plantes et l'effet du vert

Vous avez un travail qui vous demande beaucoup de concentration ? Un métier qui sollicite les deux hémisphères du cerveau en même temps ? Vous vous savez plus efficace dans un environnement calme et harmonieux ? Alors, peut-être qu’un environnement de travail vert, avec des plantes dans toutes les nuances de vert, est fait pour vous. Voici quelques idées pour vous créer un espace de télétravail où le vert domine, ton sur ton.

groen thuiskantoor
Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois de l’inspiration végétale !

Le pouvoir de la couleur

On ne s’en rend pas forcément compte, mais les couleurs ont chacune un effet sur notre cerveau et notre comportement : nos émotions, pensées, humeurs et façon de voir les choses. En utilisant la bonne couleur intelligemment, vous pouvez (re)découvrir le plaisir de travailler dans un lieu qui favorise l’inspiration, la créativité, la motivation ou encore la productivité.

L’effet du vert

Le vert est une couleur naturelle, tonifiante et rafraîchissante. Apaisant, il invite au calme et favorise la concentration. Le vert vous aide à (re)trouver l’équilibre en vous et a un effet antistress. Un espace de travail vert vous conviendra alors parfaitement si votre travail exige beaucoup de concentration et d’attention, si vous recherchez un meilleur équilibre ou si vous vous épanouissez mieux dans un environnement calme et harmonieux.

groene home office

Le pouvoir des plantes

Si l’utilisation de la couleur est fortement conseillée pour aménager son lieu de travail, il est aussi recommandé de l’utiliser avec parcimonie. On donne alors les moyens à la couleur de s’exprimer en la déclinant par petites touches, à différents niveaux de la déco, y compris à travers les plantes, dont les bienfaits ne sont plus à prouver. En plus d’améliorer la qualité de l’air, les plantes réduisent le stress, favorisent la créativité et atténuent le bruit ambiant. Alors, mettez-les à contribution pour vous offrir un environnement de travail qui vous veut le plus grand bien. On utilise alors les plantes pour décliner le vert dans plusieurs tonalités et ainsi varier les effets. Dans notre exemple, nous avons utilisé le bromélia, le phalaenopsis, le plumbago, le philodendron et l’alocasia.

Le vert étant une couleur harmonieuse qui tempère, il s’associe bien avec la plupart des autres couleurs, du jaune pâle au violet en passant par l’ocre et le rose. Si vous ne pouvez pas résister à l’envie d’ajouter une touche d'autre couleur à l'espace, en plus de vos plantes vertes incorporez des plantes avec des nuances de jaune et de violet, pour un supplément d’énergie joyeuse.

Plus d’inspiration (ton sur ton)

Envie de connaître l’effet d’une autre couleur dans l’environnement de travail ? Découvrez nos idées pour un coin bureau végétalisé en rose, ou en orange. Quelle couleur de plante allez-vous choisir pour votre bureau à la maison ? Montrez-nous le résultat sur Facebook et Instagram, avec le hashtag #maplantemonbonheur.

groen thuiskantoor