DIY : un mur végétal pour vos visioconférences

Partagez les bienfaits des plantes, à distance

Ce n’est pas parce qu’on travaille de la maison qu’il ne faut pas soigner le décor. Surtout si le travail implique de faire des appels vidéo. Les arrière-plans digitaux qu’offre la plateforme de visio, c’est pratique pour dépanner. Mais une solution long terme, personnalisable et naturelle — comme un luxuriant mur de plantes — c’est encore mieux ! En plus d’être agréables à regarder (aussi bien pour vous que pour les collègues de l'autre côté de l'écran), les plantes offrent de nombreux avantages au quotidien. N’attendez plus pour vous composer un mur de plantes qui sera parfait pour habiller l’espace et transmettre des ondes positives à tous ceux qui le verront.

DIY : un mur végétal parfait pour vos visioconférences | Maplantemonbonheur.fr

Beau et fonctionnel

Un mur végétal n’est pas seulement beau, mais aussi fonctionnel. Les plantes peuvent avoir un effet positif sur votre performance au travail. Elles soulagent le stress, vous aident à vous concentrer et à purifier l’air. Juste ce dont vous avez besoin pour votre espace bureau à la maison.

Ce qu’il vous faut

Comment procéder

Étape 1

Commencez par fixer deux morceaux de corde au plafond. Quand ils sont suspendus, utilisez-les pour y attacher la branche de bois, à l’horizontale. Vous avez maintenant la base de votre structure ; elle ressemble à un portant à vêtements suspendus.

Étape 2

Placez quelques plantes en pot dans les cintres et attachez-les, une à une, à la branche à l’aide de la corde. Accrochez-les à différentes hauteurs pour obtenir un effet varié et ludique. Assurez-vous de recouvrir de plantes tout le mur. Les plantes retombantes sont parfaites pour cet effet.

Étape 3

Vous pouvez combler les derniers espaces vides avec de belles grandes feuilles, comme celle d’un monstera par exemple. Pour qu’elles restent fraîches longtemps, mettez-les dans un tube avec un peu d’eau. Un manière aussi de mettre vos boutures à contribution. 

Étape 4

Une fois tous les cintres à plantes utilisés, placez vos dernières plantes dans des pots au sol. Placez-les les unes à côté des autres de manière à ce qu’elles se fondent avec le reste du mur végétal et donnent l’impression d’une cascade de verdure. Vous pouvez utiliser n’importe quelle plante que vous aimez pour votre propre mur végétal.

Plus d’inspiration

À quoi ressemble votre mur de plantes ? Montrez-le-nous sur Facebook ou Instagram avec les hashtags #maplantemonbonher et #mercilesplantes. Et pour plus d’inspiration pour des créations végétales, découvrez notre article pour créer un espace de (télé)travail végétalisé.