La pleine conscience avec les plantes

Vivre le moment présent

La pleine conscience — ou « présence attentive » — est l’une des rares techniques de relaxation alternatives dont l’efficacité thérapeutique a été prouvée scientifiquement. Cette approche, qui consiste à prêter attention au moment présent, permettrait de réduire certains troubles psychologiques, comme le stress et la douleur, et évacuer les pensées négatives. Elle augmenterait notre bien-être et notre stabilité émotionnelle, notre résilience et notre capacité d’adaptation. La pleine conscience ferait aussi baisser la tension artérielle, améliorerait la mémoire et serait efficace pour réduire les symptômes d’épuisement professionnel. Autant de bonnes raisons pour intégrer cette pratique dans votre vie. Et si en plus ça nous reconnecte à la nature, c’est encore mieux !

L’un des exercices de pleine conscience les plus connus est l’observation attentive d’un gobelet à café jusque dans les moindres détails de ses cannelures. Mais les cannelures, motifs et contours des plantes sont autrement plus fascinants ! 

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Être présent pour prendre soin des plantes

Les rituels de soins des plantes sont parfaits pour s’essayer à la pleine conscience. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, prendre soin de vos compagnons verts vous amène à vous recentrer sur le présent. Choisissez votre moment et prenez votre temps. Avec en fond une musique d’ambiance douce et apaisante, inspectez vos plantes une par une. Examinez attentivement les feuilles, débarrassez-les de la poussière, enlevez les feuilles mortes et les fleurs fanées, et arrosez les plantes qui en ont besoin. Essayez de vous concentrer pleinement et uniquement sur la plante, sans laisser votre esprit vagabonder.

La pleine conscience avec l’Alocasia

L’Alocasia, aussi connu sous le nom d’oreille d’éléphant (ou de masque africain, selon la variété), capte clairement l’attention ! Avec ses grandes feuilles nervurées et son look vintage, cette plante tropicale est la candidate idéale pour une session de pleine conscience. En seulement quelques étapes, expérimentez la paix que vous procure la contemplation de l'alocasia et portez un regard nouveau sur le monde.

Détente dans le jardin

Dans le jardin, ou sur le balcon, on profite au maximum de l’air frais et du bien-être que cet espace vert (quelle que soit sa taille) nous procure. Une bordure extérieure ajoute plus de verdure à votre jardin et est un moyen idéal pour créer un environnement relaxant.

Misez alors sur des plantes aux teintes argentées, qui apportent de la tranquillité à votre jardin, comme la fétuque bleue, le frêne blanc et le Centaurea gymnocarpa, par exemple. La combinaison parfaite pour un exercice de pleine conscience relaxant. Pour profiter pleinement de ce cadre serein, installez un siège dans la bordure et commencez par vous y asseoir pendant au moins 5 minutes chaque jour. Rangez votre téléphone, respirez profondément, sentez l’air frais et détendez-vous… !

Encore plus zen

Les possibilités de combiner la pleine conscience avec les plantes sont infinies et vous pouvez le faire à votre guise. Et bien sûr, vous voulez conserver cette sensation de détente aussi longtemps que possible. Vous pouvez le faire, par exemple, en créant une bordure intérieure avec des plantes, en dégustant de délicieuses pancakes aux primevères ou en créant une sculpture végétale avec des herbes de la pampa. Capturez votre moment de plantation en pleine conscience et partagez-le avec nous sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #mercilesplantes.