Créez un mobile végétal avec des tillandsias

Des plantes flottantes, ludiques et poétiques

Avec leur grande diversité de formes, couleurs et textures, les plantes, objets de designs vivants, améliorent nos intérieurs, comme le feraient des tableaux (ou des sculptures). Et, comme des œuvres d’art, certaines plantes peuvent être suspendues, plutôt que posées au sol. Dans cet esprit, Maplantemonbonheur.fr vous propose de réaliser une scène végétale avec des tillandsias en suspension. Résultat : un paysage d’intérieur des plus poétiques.

plantenmobiel tillandsia
Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois de l’inspiration végétale !

Curieux tillandsia

Un peu sauvage, totalement irrésistible et très peu exigeant : telles sont les caractéristiques du tillandsia. De la famille des broméliacées, la plante originaire des montagnes désertiques d’Amérique centrale et du Sud, du Mexique et du sud des États-Unis, compte plus de 500 espèces. Le tillandsia a peu ou pas de racines, mais possède des écailles sur ses feuilles lui permettant ainsi de capter donc l’humidité et la nutrition dont il a besoin de l’air ambiant. La plante est donc idéale à suspendre puisqu’elle ne nécessite ni pot ni terreau. Quelques brumisations occasionnelles suffisent pour maintenir le tillandsia beau et soigné. 

Un mobile de plantes

Réaliser votre propre mobile végétal est facile. Vous n’avez besoin que de tillandsias, de fil de pêche, d’un simple support mobile pour suspendre les plantes (une simple branche de bois, par exemple)… et de votre créativité ! Grâce au format « mobile », les tillandsias (photo ci-dessus) semblent librement flotter dans la pièce. La variante avec des Tillandsia Usneoides (photo ci-dessous) est particulièrement adaptée pour être suspendue à une étagère (de livre) ou à un cintre. Les plantes sont superbement légères, et donc faciles à accrocher.

Du Plant Design en hauteur

Ce DIY s’inspire du travail du designer végétal Alexis Tricoire, connu pour ses réalisations donnant de la hauteur aux plantes. Dans sa masterclass, il livre ses conseils et astuces pour réussir son Plant Design lorsque l’on souhaite avoir des plantes en hauteur et notamment suspendues. De quoi permettent à tous les intérieurs de profiter de cette façon d’aménager des plantes dans sa maison, y compris dans les petits espaces.

Plus d’inspiration en Plant Design

Pour plus d’inspiration en Plant Design, regardez comment créer de la verdure du sol au plafond avec des philodendrons. Découvrez aussi la masterclass du duo de Wunderkammer sur comment aménager un cabinet de curiosités avec les plantes dans le premier rôle. Regardez également les conseils experts d’Alexander bond sur comment se reconnecter à la nature grâce au Plant Design.

Et pour toujours plus d’inspiration végétale, suivez-nous sur FacebookPinterest et Instagram,  avec notre hashtag #maplantemonbonheur.

spaans mos hangplant