Le ficus lyrata

Faites preuve d’originalité avec le figuier lyre

Les grandes feuilles de ce magnifique ficus attireront tous les regards dans votre salon. Et vous passerez aussi pour un mélomane car le surnom de cette plante est en effet le figuier lyre, en raison de la forme de ses feuilles. 

Dans la nature, ce cousin du figuier est si enthousiaste qu’il étouffe l’arbre contre lequel il pousse. Sous forme d’arbre, il peut atteindre 12 à 15 mètres de hauteur. Mais pas chez nous, à l’intérieur. Du moins, à condition de le tailler régulièrement avant qu’il n’aille se frotter au plafond.

Ficus lyrata Maplantemonbonheur.fr

Couleurs et formes

Des feuilles de quelque 50 cm de longueur ne sont pas une exception chez ce ficus. Impossible de ne pas les remarquer. Elles sont vertes, coriaces et brillantes et sont pourvues de nervures claires très voyantes. Ces nervures sont noyées dans la feuille en forme de lyre. Cette superbe plante produit des fruits, mais malheureusement pas dans votre salon.

Symbolique

Aucun mythe ou grande histoire n’entoure le ficus lyrata. Seule une légende raconte que les feuilles du ficus étaient jadis utilisées pour rouler des cigares. Nous lui donnons volontiers une signification plus saine : il constitue la touche finale dans votre salon afin que vous puissiez mieux vous détendre et profiter de sa beauté. 

Origine

Le ficus lyrata est originaire de la forêt tropicale africaine, du Liberia jusqu’au Gabon. C’est la seule région où l’on en rencontre la variante sauvage. Car c’est également dans cette zone que l’on trouve l’espèce de guêpe indispensable à la reproduction de la plante. Le ficus est doté d’un mécanisme de pollinisation très particulier. Chaque variété de ficus a sa propre guêpe. La guêpe dépose des œufs dans la figue, où se développent les larves.