Débuter en Plant Design

Des conseils pratiques pour être créatif avec son espace

Le Plant Design a clairement un effet positif sur votre maison. Comment, dès lors, utiliser les plantes à bon escient et être créatif avec l’espace dont on dispose ? Voici nos conseils. 

Débuter en Plant Design  _Maplantemonbonheur.fr

LAISSEZ LES PLANTES ENVAHIR TOUTES LES PIÈCES DE LA MAISON

Vous auriez tort de penser que le Plant Design est réservé aux grandes pièces, car même les plus petites peuvent se voir complètement transformées par les plantes et profiter des nombreux bienfaits de cette approche. La preuve par 4 :

1 : Sur mon armoire perchée

Donnez de la hauteur à vos plantes en les plaçant au sommet d'une armoire. Cela vous permettra de leur offrir une place de choix au sein de la pièce sans pour autant occuper un espace précieux. Vous pouvez bien sûr y installer des plantes « normales », mais pensez aussi aux plantes retombantes, qui auront, depuis leur perchoir, tout l'espace nécessaire pour s’épanouir. Essayez par exemple l'Aeschynanthus, le Ceropegia et le Rhipsalis

2 : Bien loin de faire tapisserie

Les murs ne sont pas réservés aux tableaux et aux photos. N’hésitez pas à y accrocher une jardinière verticale, à un endroit bien visible. Remplissez-la de vos plantes préférées pour obtenir une création originale et marquante autour de laquelle vous pourrez ensuite décorer le reste de la pièce. Vous pouvez même adapter la couleur du mur aux plantes qui le garnissent, pour l’assortir aux nuances de vert qui composent votre jardinière ou au contraire créer des contrastes saisissants.

3 : Encore plus haut

Vous souhaitez donner un coup de jeune à votre salle de bains ou à votre cuisine, qui sont souvent les pièces les plus petites de la maison ? Montez encore un cran au dessus en investissant le plafond. Avec une ribambelle de plantes vertes suspendues au plafond, la pièce aura immédiatement une toute autre allure ! Le ficus “anouk”, la plante à pois et le lierre sont tout indiqués

4 : De l'imagination et des bouts de ficelle

Quelle que soit l’option retenue, donnez libre cours à votre créativité ! Essayez de visualiser l’endroit idéal pour faire briller vos plantes — cela peut être n’importe où : un meuble, un escalier, un simple portemanteau… — et commencez à rechercher des matériaux adaptés pour les installer : fil de fer, ficelle, cuir, etc.

DONNEZ-LEUR DU STYLE

Vous avez mis la main sur de jolies plantes ? Il est temps de réfléchir à la manière dont vous allez les mettre en valeur. Voici quatre idées stylées dont elles vont raffoler.

1 : Bande de plantes

Vous avez l'habitude de répartir vos plantes à différents endroits de la pièce, n’est-ce-pas ? Essayez plutôt de les regrouper pour voir comment elles s'intègrent ou se démarquent les unes des autres. L'impact visuel de trois plantes mises ensembles est bien plus fort que celui de trois plantes éparpillées dans la pièce. 

Tant que vous rassemblez des plantes ayant les mêmes besoins en matière d'ensoleillement, tout est possible ! Quelles plantes imaginez-vous bien ensemble ? Quelles sont celles qui conviendraient le mieux à la pièce ? Préférez-vous utiliser des pots différents ou identiques ? Suivez votre instinct et jouez avec les hauteurs.

Débuter en Plant Design  _Maplantemonbonheur.fr

2 : Le jeu des couleurs

Les plantes nous offrent une palette de couleurs quasi-infinie. En mixant différentes couleurs dans vos compositions végétales, vous créerez dans votre maison des endroits attirant immédiatement le regard. Essayez par exemple le Dracaena bicolore vert-rouge, le Bégonia à pois vert-rose ou l’Aechmea multicolore “Blue Rain”. 

Le jeu des couleurs ne s'arrête pas là, car vous devez également penser aux pots. Vous pouvez choisir d’utiliser les mêmes dans chaque pièce ou bien d’utiliser un pot différent pour chaque plante. Petit conseil pour trouver le pot idéal : prenez une photo de vos plantes avant de partir à la chasse !

3 : La forme…

Une autre façon de transformer vos plantes en véritables petits bijoux design est de choisir des plantes possédant des formes surprenantes. Un bon nombre d’entre elles méritent amplement le terme d’“objet design vivant”. On pense notamment au PeperomiaHappy Bean”, l’Alocasia Amazonica Polly ou à l’Alocasia Lauterbachiana. Placez une de ces plantes à un endroit stratégique de votre maison et laissez la magie opérer ; à elle seule, elle transformera la pièce en un clin d'œil. 


4 : ... Et la fonction

Votre petit paradis végétal peut (doit !) également être conçu en tenant compte de la fonction des plantes qui le composent. Après tout, le design n’est pas seulement au service de la forme, il poursuit aussi un but. Par exemple, avant de décorer votre maison, observer l’effet qu'ont certaines plantes sur votre humeur. Optez pour des formes rondes et douces pour les endroits où vous aimez vous détendre et où vous reposer, comme la salle de bains ou la chambre à coucher. Pour favoriser la concentration et la productivité, en revanche, choisissez des plantes qui stimulent les méninges, comme le Cactus, le Calathea and l'Aloe

Nous sommes très curieux de voir ce que donnera votre plongée dans l’univers merveilleux du Plant Design. Partagez vous aventures avec nous, sur Facebook ou Instgram, en utilisant le hashtag #plantdesign.