5 Propriétés particulières de l’Aloe vera

Tout les bienfaits de cette plante ancestrale

L’Aloe vera est la star de l’été. Avec ses propriétés spéciales, il prend soin de la maison et de votre peau. Cinq vertus.

5 Propriétés particulières de l’Aloe vera Maplantemonbonheur.fr

1. Excellent purificateur d’air 

L’étude de la NASA intitulée « Clean Air Study » a démontré que l’Aloe vera avait le pouvoir de purifier l’air. La plante a surtout la capacité d’absorber le formaldéhyde et le benzène, des substances que l’on retrouve dans certains produits d’entretien, la peinture, la colle ou encore le textile. Ces substances ne sont pas présentes en quantités excessives dans la maison, mais il est tout de même utile de s’en débarrasser. Et l’Aloe est plus décoratif qu’un purificateur électrique.  

2. Effet rafraîchissant 

Les bienfaits de l’Aloe vera et du gel qui sort de ses épaisses feuilles lorsqu’on les coupe ne sont plus à prouver ! Les Égyptiens de l’Antiquité l’utilisaient déjà il y a 5 000 ans pour refroidir les zones brûlées ou éraflées et guérir d’autres maux de peau. Le gel clair de la plante rafraîchit et adoucit. Cependant, le léger filer jaune présent sous la feuille est à éviter, car il n’a pas les vertus du gel et peut irriter l’épiderme. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à vous renseigner auprès d’un spécialiste ou rendez-vous directement en magasin pour acheter du gel d’Aloe Vera. Bonus : cela évitera que vous coupiez votre belle plante. 


3. Boisson rafraîchissante 

Les amateurs de nourriture saine raffolent de boissons à l’Aloe qui feraient des miracles pour le métabolisme, aideraient à perdre du poids et amélioreraient le système immunitaire. Il n’existe pas de preuve scientifique de cela, mais nous pouvons au moins affirmer que les boissons à l'aloe vera sont très agréables, sutout lorsqu’il fait chaud.  Evitez toutefois de confectionner une boisson avec seulement le gel de la plante et optez pour les jus ou boissons fraîches à base de poudre d’Aloe ou d’extrait. Vérifiez surtout qu’il n’y ait pas de résine d’Aloe (aloïne), car cette substance est nocive.   


4. Anti-pellicules  

L’Aloe vera est utilisé pour les soins du cuir chevelu et le traitement des pellicules ou d’une chute anormale des cheveux. Une étude a montré que l’utilisation d’une lotion à l’Aloe Vera (30 %) deux fois par jour durant 4 à 6 semaines permettait de réduire les pellicules. Vous trouverez dans le commerce écologique de nombreux shampooings et revitalisants à base d’Aloe vera. Et vous pouvez également confectionner ces produits vous-même : mélangez 1 cuillerée à soupe de gel d’Aloe avec 5 ml de glycérine, 60 ml de savon de Castille liquide, 1 ml d’huile végétale et 1 cachet d’aspirine (500 mg). Si vous n’avez pas de problème de pellicule mais souhaitez un shampooing à l’Aloe vera, retirez simplement l’aspirine.  


5 Supplément alimentaire labellisé

L’Aloe vera est beaucoup utilisé dans les suppléments alimentaires et/ou produits cosmétiques. Le problème est que beaucoup de ces produits sont trop dilués ou bien la plante n’est pas correctement traitée durant le processus de production et perd ainsi beaucoup de ses pouvoirs. Pour lutter contre la prolifération sauvage des produits à l’Aloe vera, l’International Aloe Science Council (IASC) a créé un label de qualité. Cette organisation à but non lucratif conduit depuis plus de vingt ans des études sur les propriétés thérapeutiques de l’Aloe Vera et contrôle les plantations et les fabricants de produits à l’Aloe vera. La présence de l’emblème de l’IASC sur un tube ou un pot est un signe que le produit est de bonne qualité.