L' aloe vera

La plante qui porte bonheur au corps et à l’esprit

L’aloe vera est le lys du désert. Il est capable d’emmagasiner d’énormes quantités d'eau en une seule fois. Si vous avez la gorge sèche dans le désert, cette plante est idéale pour étancher votre soif. Et en cas de brûlure de peau, d’irritation ou d’acné, cette beauté est une véritable pharmacie à domicile. L’aloe vera est en effet connue pour ses nombreuses propriétés curatives et déborde d’acides aminés, d’enzymes, de vitamines et de sels minéraux. La plante fut découverte il y a 3 500 ans. On remarqua alors que la plante avait la capacité de refermer et cicatriser tout de suite la blessure d’une de ses feuilles. 

Avant de jouer au docteur, renseignez-vous bien sur le mode d’emploi de la plante afin d’utiliser l’Aloe vera de la bonne manière. 

Aloe Vera Maplantemonbonheur.fr

Couleurs et formes

L’aloe vera est pourvue de feuilles épaisses à bords en dent de scie sur une tige très courte. Lorsque la plante est jeune, les feuilles sont mouchetées puis virent au vert ou bleu-vert tout en s’éclaircissant.

Les trois premières années, inutile d’attendre des fleurs. Ensuite, la plante nous offre de jolies fleurs rouge-orange en forme de trompette. La combinaison de cette robuste plante et de ses joyeuses fleurs est magnifique dans un pot.

Symbolique

En Grèce et dans l’Égypte antique, l’aloe vera était synonyme de joie de vivre, d’immortalité et de beauté. Impossible de faire mieux. Elle doit évidemment cette réputation aux substances actives qu’elle contient. Chez les musulmans, la plante est symbole de bonheur. Si vous avez un Aloe vera chez vous, vos rêves se réaliseront. Personne ne sait d’ailleurs pourquoi. Mais qu’importe, l’essentiel est d’y croire.

Origine

L’aloe vera est originaire d’Arabie et du nord de l’Afrique et a été ensuite introduite en Asie du Sud-Est, en Amérique centrale, en Afrique de l’Est, en Amérique du Sud, en Inde orientale et dans le bassin méditerranéen. Cette amoureuse de la chaleur et des zones désertiques est pourvue d’épaisses feuilles. C’est là qu’elle stocke l’eau et constitue une réserve pour les périodes sèches. Une espèce de chameau parmi les plantes !