Alocasia

Grandes plantes vertes bien présentes

Alors ça, ça c'est une plante ! Si vous avez un Alocasia chez vous, il ne passe pas inaperçu. En effet, cette plante imposante attire tous les regards. Ses longues tiges et ses grosses feuilles de forme si particulière témoignent de leur présence avec énergie. Ce n'est pas par hasard qu’il porte également les noms de taro, taro géant et oreille d’éléphant. L’Alocasia Polly est encore plus intrigant. Cette plante passionnante a été découverte il y a quinze ans comme plante d’appartement. Le dessin des nervures colorées de la feuille lui vaut aussi le nom de masque africain.

Alocasia - Maplantemonbonheur.fr

Couleurs et formes

Les longues tiges produisent des feuilles impressionnantes en forme d’oreilles d’éléphant. Les tiges peuvent atteindre jusqu’à un mètre de longueur. Il existe plusieurs variétés d’Alocasia aux propriétés diverses. Par exemple le Caladori, le Wentii, le Black Velvet, le Polly, l’Amazonica et le Red Secret. Les feuilles vert olive ont parfois des rayures blanches et un dessous violet. La plante ne fleurit presque jamais.


Symbolique

L’Alocasia est trop grand et trop impressionnant pour avoir besoin d'une symbolique. Ou c'est peut-être tout simplement "une présence bien affirmée".

Origine

L’Alocasia est originaire de Bornéo et des pays voisins. Des régions où l’on mange les racines cuites de la plante. Crues, ces racines sont un poison et nous vous conseillons donc de les laisser tranquillement dans la terre. En milieu naturel, les grandes feuilles servent souvent de parapluie pour protéger la fourrure de nombreux animaux. Vous aurez donc dans le salon un abri parfait !