Alocasia

Feuilles impressionnantes, aspect transparent

Cette vedette tropicale attire tous les regards. Grâce à sa superbe feuille, qui signale en outre tout excès d’arrosage. Aussi « compagnon écologique » que vous le souhaitez.  

Alocasia - Maplantemonbonheur.fr

Couleurs et formes

L’Alocasia, également connu sous le nom d’oreille d’éléphant, est doté de grandes feuilles aux beaux dessins. Bien que robuste, la plante reste aérée et élégante en raison de la hauteur des tiges qui poussent depuis un tubercule. Ces tiges peuvent être unies mais aussi tigrées et la feuille est également très évocatrice. Il en existe une variété dont les feuilles ressemblent à des masques africains, une autre avec des feuilles aux bords ridés et une que l’on appelle plante squelette parce que les nervures de ses feuilles sont très nettement dessinées. La floraison (sous la forme d’un épi) n’est pas très impressionnante et la valeur décorative de la plante réside surtout dans ses superbes feuilles. 


Origine

L’Alocasia fait partie de la famille des Araceae et pousse dans les forêts tropicales d’Asie du Sud-Est. On la rencontre surtout à Bornéo où elle peut atteindre jusqu’à quatre mètres de hauteur. Il en existe 79 variétés connues. Aux alentours de l’équateur, la plante est cultivée comme aliment depuis des millénaires. Les plantes d’origine ont été sélectionnés pour créer des plantes ornementales, non comestibles mais très élégantes. L’Alocasia a envahi les intérieurs dans les années cinquante et son caractère vintage est maintenant très à la mode. 

Symbolique  

L’Alocasia est l’arbre qui pousse au paradis et serait la plante qui s’invite dans toutes les versions orientales et occidentales du conte « Jacques et le haricot magique ». Il est ainsi symbole d’opportunités saisies lorsqu’elles se présentent, en dépit d’éventuels risques.