Les plantes dans l’art et le design

Des créations inspirées par la nature

Les plantes sont de beaux objets design à part entière. À tel point que les artistes et designers se sont inspirés de leurs formes pour leur propre travail, qu'il s'agisse de recréer les formes de plantes avec du papier et de l'émail, ou de reproduire les feuilles sur porcelaine et toile. Des peintres de renommée mondiale aux designers émergents, nous avons rassemblé trois belles œuvres d'art, pour vous montrer les plantes qui les ont inspirées.

Hermès "Passifolia"

Début 2020, la maison de couture française Hermès a dévoilé un nouveau service de vaisselle tropical, fruit de milliers d'heures de savoir-faire délicat. L'artiste Natalie Rolland-Huckel, qui a conçu la collection, s'est inspirée d'un jardin botanique près de sa maison et de photographies rétro de la jungle pour créer une profusion complexe et profonde de plantes et de fleurs de la jungle à travers l'ensemble de 30 pièces, parfait pour une  jungle d'intérieur de rêve. Ils ont nommé l'ensemble "Passifolia", une référence au nom botanique de la passiflore, un motif récurrent dans l'œuvre.

Regardez attentivement la collection et vous pourrez identifier calathea orbifolia et calathea zebrina, ainsi que le monstera monkey mask, le palmier areca, le bégonia et le strelitzia. Chaque pièce est finie à la main avec une jante en or et la marque du fabricant gravée en dessous. Le directeur artistique d'Hermès, Benoît-Pierre Emery, suggère de les utiliser pour servir un gâteau vert matcha à des amis, ou pour préparer un plat à emporter Deliveroo si vous n'êtes pas du genre à cuisiner.


Bijoux aux formes organiques

Les vignes rampantes de plantes grimpantes ont inspiré la créatrice Bea Bongiasca à créer une collection de boucles d'oreilles, bagues, colliers sous le titre de collection de jeu de mots "You're so vine!" Bongiasca, qui a étudié à Central Saint Martins et travaille maintenant à Milan, a recréé les boucles et les traînées de plants de vigne grimpants dans un émail brillant. L'or et l'argent servent de cadre à des virevoltants et des serpents d'émail vert, rouge, violet et blanc, créant un fantasme de jungle profonde. 


Le philodendron à feuilles de cœur et les scindapsus dorés font écho aux formes sinueuses des bijoux de Bongiasca. Les feuilles en forme de cœur du premier et l'or scintillant du second semblent refléter les bijoux scintillants nichés au cœur de chaque pièce. Nous pouvons imaginer Bongiasca - et nous-mêmes - s'occupant de nos plantes d'intérieur grimpantes avec les vrilles en forme de vigne de ses bijoux qui tournoyaient autour de nos doigts et serpentaient nos oreilles.

Matisse et le monstera

Il serait impossible d'écrire un article sur l'art et les plantes d'intérieur sans évoquer le maître, Henri Matisse (1869-1954). L'artiste français, connu pour ses belles peintures et ses collages colorés à la gouache, possédait et aimait sa collection de monstera deliciosa, qui a inspiré plusieurs œuvres de sa vie. Certaines de ses découpes les plus célèbres, comme La Gerbe (1953), ci-dessous, ont évolué en observant les belles feuilles en forme d'éventail d'un Monstera mature.

 

Les impressions de ses collages sont très recherchées par les designers d'intérieur amateurs sur Pinterest et Instagram, car les lignes épurées et les couleurs vives se marient bien avec les plantes d'intérieur - y compris bien sûr Monstera, l'inspiration de conception originale de l'œuvre d'art. Aussi connu sous le nom de l'usine de fromage suisse, les feuilles perforées filtrent la lumière avec un effet énorme, ce qui en fait un élément de design naturel dans n'importe quelle maison. C'est aussi une plante facile à entretenir: munissez-la d'un poteau en mousse et d'une lumière pas trop dure, et elle sera heureuse de grimper dans votre maison. Faites comme Matisse et remplissez une pièce avec les plantes géantes - elles pourraient inspirer des œuvres d'art originales.