Les plantes, ces œuvres d’art vivantes

Des beautés de la nature qui s’apprécient comme des peintures

De la mode à la gastronomie, en passant par les arts et le design, les représentations de plantes et fleurs sont omniprésentes dans la société, et de plus en plus visibles, à mesure que le végétal s’efface de nos horizons naturels. Comme pour nous faire prendre conscience de la nécessité de se reconnecter à la nature, et de redonner aux plantes le premier rôle. Dans nos intérieurs, c’est chose possible à travers le Plant Design. Une approche qui influence positivement sur notre bien-être physique, moral, mais également émotionnel, en considérant les plantes comme des objets de design, au même titre qu’un tableau ou une sculpture. Car avant d’être les muses préférées des artistes, les plantes sont des œuvres d’art en soi.

Les plantes, ces œuvres d’art vivantes _Maplantemonbonheur.fr

Art esthétique

Qu’y a-t-il de plus naturellement beau qu’une plante ou une fleur ? Les feuilles naturellement peintes de motifs argentés d’un begonia maculata , ou les fleurs aux allures d’oiseaux exotiques d’un strelitzia, embellissent notre quotidien et nous laissent bouche bée devant ces miracles de la Nature. Une beauté que les artistes ont depuis longtemps cherché à retranscrire, à travers leurs œuvres. Déjà en Rome antique, les murs des maisons étaient recouverts de fresques représentant quasi exclusivement des fleurs et plantes, pour leurs vertus décoratives, leur beauté, et donc l’émotion qu'elle peut provoquer. Et c’est là l'essence même de l’art. Une empreinte émotionnelle que le symbolisme des plantes peut enrichir et renforcer. C’est donc tout naturellement qu’elles sont à la fois muses et œuvres d’art vivantes.

Art botanique

À partir de la Renaissance, la botanique devient aussi un sujet d’étude scientifique à part entière, encouragé par l’arrivée de plantes inconnues, en provenance du Nouveau Monde. Elles sont alors collectionnées, séchées et collées sur une feuille de papier ; c’est la naissance des premiers herbiers. Mais ces derniers ont un défaut : leur grande fragilité les rend difficiles à conserver. Les botanistes ont alors l’idée de dessiner eux-mêmes les plantes de la manière la plus exacte possible — utilisant gouache et aquarelle pour reproduire au mieux l’aspect de la plante vivante. Leur travail devient plus fidèle que les herbiers. C’est le début de l’art botanique qui s’articule entre l’intérêt scientifique pour la plante et la minutie de sa représentation artistique. Particulièrement apprécié pour la pureté de ces lignes, l’absence totale de prétention et la simplicité de la démarche artistique au profit du sujet — la plante —cet art vise avant tout à la représenter telle qu’elle est en vrai. L’art botanique renforce alors le statut d’objet d’art de la plante. À la différence que, la plante vivante — contrairement à celle mise en herbier, dessin, sculpture ou peinture — est une œuvre qui évolue avec le temps, pour nous offrir chaque jour un spectacle différent.