Philodendron

De grandes feuilles vertes qui nous transportent dans une forêt vierge

Ce beau géant vert peu exigeant aide, avec ses grandes feuilles, à améliorer l’air ambiant et à l’enrichir en oxygène… A intégrer chez vous, sans plus attendre !

Philodendron Maplantemonbonheur.fr

Couleurs et formes 

Le Philodendron, c’est une plante à grandes feuilles qui peuvent être tantôt ovales, pointues ou en forme de cœur mais aussi découpées ou pourvues de nervures voyantes. La plupart du temps de couleur verte, les Philodendrons peuvent aussi avoir des feuilles crème et rouge-rose. La feuille est souvent assez épaisse et coriace, ne perdant que très peu d’humidité par évaporation. C’est la raison pour laquelle le Philodendron n’a besoin que de très peu d'eau, ce qui en fait un compagnon facile.  Selon la variété, la taille peut aller d’un petit 40 cm à des plantes XXL. 

Origine 

Le Philodendron fait partie de la famille des Araceae (Arum) et provient des Caraïbes, de Colombie et du Venezuela, mais pousse aussi en Asie. Il en existe des centaines de variétés, dont une dizaine ont été promues au rang de plante d’intérieur. La plante a été décrite pour la première fois en 1644 et son nom lui fut attribué en 1829. Ce nom est dérivé du grec : « philo » qui signifie « qui aime » ou « affection » et « dendron » qui désigne l’arbre. Librement traduit, cela signifie « qui aime les arbres », car le Philodendron est une plante grimpante authentique qui « embrasse » volontiers les arbres. 

Symbolique 

La plante est symbole de santé et de prospérité. Elle est également une muse pour les artistes. Pablo Picasso utilisa le Philodendron dans sa sculpture « Femme au jardin », où les feuilles sont représentées avec la nymphe Daphné. Les artistes modernes font également volontiers référence aux formes abstraites de la plante, comme dans « Philodendron » de Mimi Little et  « Tree With Split Leaf Philodendron » de Peggy Eyth.