Un havre de paix pour la fête des Mères

Offrez une oasis de tranquillité à votre maman

Chaque jour, les mères déploient une énergie incroyable pour prendre soin de leur famille, de leurs enfants. Cette mission, aussi gratifiante soit-elle, peut être épuisante et souvent, les mamans ne prennent pas assez de temps pour elles-mêmes. La fête des Mères est donc l’occasion de montrer votre gratitude à celle qui a toujours veillé sur vous. C’est le moment idéal pour prendre soin d’elle en retour et lui offrir une parenthèse de sérénité — un moment suspendu au milieu des plantes. Imaginez un bain de plantes : un coin zen chez elle, où elle pourra se ressourcer. Le cadeau bien-être ultime !

Plant bathing
Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois de l’inspiration végétale !

Un écrin de nature

Pensez à ce coin zen comme une petite retraite végétale qui permettra à votre mère adorée de se reconnecter à la nature et de se détendre dans l'ambiance apaisante créée par les plantes. Ce havre de paix peut être aménagé n'importe où : dans le salon, la salle de bain, la chambre, sur le balcon ou dans le jardin. Quel que soit l'endroit choisi, ce cadeau luxuriant et relaxant fera sensation pour la fête des Mères et bien au-delà.

Un esprit zen, dans un espace sain et harmonieux

Idéalement, créez cet espace zen directement chez votre mère. Elle pourra alors profiter des nombreux bienfaits qu'offre un cocon de verdure, sur son bien-être physique et moral, au quotidien. Quel que soit l'endroit que vous choisirez pour cette belle attention, laissez-vous inspirer par le Plant Design, pour être créatif avec l'espace disponible, même si celui-ci vous semble petit. Si vous ne savez pas par où commencer, pas de soucis : voici comment vous initier au Plant Design en 6 étapes faciles.

D’abord, la première étape est de choisir l’emplacement idéal pour ce petit paradis de verdure. Les plantes ont des besoins spécifiques et leur épanouissement sera plus ou moins favorisé en fonction de leur environnement. Si vous optez pour une oasis extérieure — dans le jardin ou sur le balcon — le type de plantes appropriées sera très différent de celui d’un cocon aménagé à l’intérieur, dans la salle de bain par exemple.

Building a plant retreat

Une fois l’endroit choisi, rassemblez dans des pots différentes plantes adaptées au lieu. Plus les plantes seront variées en formes, textures et couleurs, plus l’effet sera chaleureux et dépaysant : cactus ou plantes succulentes, plantes retombantes et grimpantes, ou encore plantes fleuries… Il y en a pour tous les goûts et tous les types d’intérieurs. Vous pouvez même vous inspirer d’une destination en particulier et utiliser des plantes qui recréent l’ambiance du lieu. Par exemple, pour la sensation d’être en pleine forêt, des fougères et des asparagus seront parfaits.

Ensuite, réunissez dans des pots différentes plantes adaptées à l’endroit choisi. Plus vous varierez les formes, les textures et les couleurs des plantes, plus l’effet sera chaleureux et dépaysant : cactus ou plantes succulentes, plantes retombantes et grimpantes, ou encore plantes fleuries… Il y en a pour tous les goûts et tous les types d’intérieurs. Vous pouvez même vous inspirer d’une destination spécifique et utiliser des plantes qui recréent l’ambiance du lieu. Par exemple, pour une sensation de forêt, des fougères et des asparagus seront parfaits.

La touche finale

Ce sont les petits détails qui donneront vie à votre jardin intérieur. Pensez au confort et à la détente : ajoutez un fauteuil confortable ou des coussins douillets, une couverture moelleuse, une jolie bougie parfumée et quelques objets favoris de votre mère, comme des photos de famille. Prévoyez également des boissons et des en-cas savoureux, et pourquoi pas quelques livres ou magazines pour qu'elle puisse se détendre dans son nouveau coin zen.

A plant retreat

Plus d’inspiration

Trouvez encore plus d'idées pour célébrer la fête des Mères dans notre dossier spécial. Vous y découvrirez notamment des idées de plantes à offrir pour l'occasion. Quel cadeau botanique avez-vous prévu pour célébrer votre maman ? Partagez-le avec nous sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #maplantemonbonheur.