Faites grandir une famille de fougères

Développez votre propre collection

La plupart des plantes se reproduisent par pollinisation. Mais ce n'est pas le cas avec les fougères, qui ne produisent pas de fleurs. Heureusement, il existe d’autres moyens de conquérir le monde, et les 40 000 espèces existantes de fougères en sont la preuve. Découvrez comment propager cette plante et créer votre propre collection de fougères.

​Faites grandir une famille de fougères _Maplantemonbonheur.fr

Spores, division et enracinement

Les fougères produisent des spores sur la face inférieure de la feuille. Lorsqu’elles sont matures, les membranes protectrices se déchirent et les spores — dispersées par le vent — tentent de trouver un endroit propice (un sol humide) pour pousser. À la maison, vous pouvez agrandir la famille en divisant la plante ou en enracinant les rhizomes. Le printemps est le moment idéal pour le faire, car la lumière du soleil et le retour du temps chaud favorisent une nouvelle croissance. 

Des bulbes particuliers

Quelques cultivars de fougères se propagent avec des bulbilles. Ce sont des nodules sur la feuille qui se transforment en une toute nouvelle plante. Les bulbilles sur les feuilles de la fougère à chaîne européenne, par exemple, deviennent si lourds qu’ils tirent la feuille vers le bas. Une fois que le bulbille touche le sol, ses mini-racines s'y fixent et commencent leur vie indépendamment. Avec une fougère sensible, le bulbe tombe de la feuille quand il est assez grand et s’installe dans un nouvel endroit pour pousser. Le travail de la mère fougère est alors terminé.


Propagation

Vous pouvez attendre que le bulbe soit assez grand et puisse se frayer un chemin dans le monde, ou bien vous pouvez aider. Voici comment :

  •  Retirez délicatement la feuille de fougère portant des bulbilles mûrs.
  • Remplissez un récipient avec du compost humide mélangé à de la tourbe.
  • Insérez soigneusement la feuille dans le mélange.
  • Placez le récipient dans un endroit chaud et lumineux, et maintenez le sol humide.
  • Des racines vont maintenant se développer progressivement sur les bulbilles. Lorsqu’ils sont assez grands pour s’enraciner dans le sol, détachez-les soigneusement.
  • Pour finir, placez le bulbille dans un nouveau pot ou plantez-le dans le jardin.