Midsummer : célébrations, amour et féérie

À la lumière des fleurs et des plantes

Saison de l'abondance, l'été offre une végétation des plus luxuriantes. Inspirez-vous du Midsummer pour faire célébrer la nature, à lumière des plantes et des fleurs, et (si le contexte le permet) avec vos proches à vos côtés.

Midsummer : célébration, amour et féérie _Maplantemonbonheur.fr

A l'origine du midsummer

Les célébrations de Midsummer (l'équivalent de la Saint Jean-Baptiste) sont une tradition ancestrale autour du solstice d’été — jour le plus long de l'année, suivi d'une courte nuit que ces célébrations rendent féérique. A l'origine, des feux de joie étaient allumés pour se protéger des mauvais esprits qui erraient librement pendant les jours les plus courts. Avec le luminosité estivale, la lumière chasse les ténébres, apportant ainsi la joie et l'abondance de plantes, fleurs, et fruits... Midsummer était donc un festival pour célébrer la nature, et plus particulièrement l'été.

Convivialité et féérie

Si aujourd'hui le Midsummer est surtout une fête majeure dans les pays scandinaves et baltes, —avec un coup d'envoi le 21 juin, ou le vendredi le plus proche de cette date —, rien ne vous empêche de renouer avec cette tradition ancestrale, dans une version moderne mais tout aussi joyeuse et chaleureuse, tout au long de l'été. Au programme : vous et vous proches réunis chez vous en petit commité, des signes d'une nature en abondance avec des fleurs et des plantes à l'intérieur comme à l'extérieur (terrasse, balcon ou jardin), des apéros-fleurs, et de délicieusses recettes agrémentées de végétaux du jardin... Les plaisirs de l'été !

Célébrations estivales avec l'arbre de joie

En Suède — où les célébrations du Midsummer sont de la plus haute importance — les festivités impliquent la réalisation d'un arbre de joie (arbre de mai), décoré de marguerites, d'épis de maïs, de lierre, de jasmin parfumé et autres fleurs d'été, ainsi que de rubans, d'arcs et eventuellement de lanternes. L'arbre peu prendre la forme d'un mât plus ou moins grand, et autour duquel les festivités prennent places. C'est la pièce maîtresse naturelle de la célébration, éclairant de ses fleurs lumineuses et rubans colorés, votre joie d'être ensemble, à refaire le monde, au rythme d'un apéro-dinatoire délicieusement interminable, et fait de dorade grillée, smörrebröd, tarte aux fruits et cocktails sans alcool

Midsummer : Insta(nt) bonheur

Si vous célébrez Midsummer cette année, partagez vos photos sur Instagram avec le hashtag #maplantemonbonheur.