Le Jasmin : un conte de fée venu d’Extrême Orient

Le parfum de la maison, qui pousse, fleurit et grimpe !

Le parfum du jasmin est unique. Doux, oriental et très vif à la fois. Dans le cadre de l’aromathérapie, cette fragrance est employée pour rendre joyeux, pour procurer une sensation d’harmonie et d’optimisme. Dans l’univers de la parfumerie, le jasmin est considéré comme le Roi des Huiles (avec la Rose comme Reine), parce que c’est la plus masculine des senteurs parmi toutes les huiles de fleur. Dans l’industrie du parfum, le jasmin est majoritairement cultivé en Espagne, en France et en Égypte. 

Une senteur à l’immense popularité

Le jasmin connaît une immense popularité en parfum : il est présent dans plus de 150 fragrances connues. Parmi les plus connues, Alien de Thierry Mugler, J'Adore de Dior et Le Jasmin d’Annick Goutal. Il est toujours mélangé avec d’autres senteurs, souvent avec le Gardénia, à la fragrance très proche. Si vous êtes à la recherche de jasmin pur, il faut faire appel aux huiles essentielles, comme l’huile de jasmin sambac ou les parfums purs de chez Arabian Oud. Ils sont cependant assez lourds, il faut donc veiller à bien les doser.

Convient à la récolte maison

Si son parfum est si fort c’est qu’il faut 8 000 fleurs cueillies à la main pour faire 1 ml d’huile de Jasmin pure. Ce n’est pas une mince affaire, mais à la maison la version plante d’intérieur est amplement suffisante. Son parfum est un peu moins entêtant et ce parfumeur maison avec ses jolies feuilles vertes est très agréable à regarder. Ces dernières peuvent grimper et même planer. Et n’oubliez pas : il suffit de cueillir une petite fleur de jasmin presque fanée et de la frotter sur sa peau pour sentir très bon.

Jasmijn Mooiwatplantendoen.nl