Le figuier nain

Une puissante source d’énergie verte

Facile d’entretien, le figuier nain peut pendre ou grimper ; et il pousse tellement bien que c’est l’une des rares plantes d’intérieur que vous pouvez tailler aux ciseaux de temps en temps.

Quand vous pensez à un ficus, vous imaginez peut-être une plante énorme. Cependant pour le figuier nain (nom scientifique : Ficus pumila), il n’en est rien puisqu'il conserve une taille modeste. Mais visuellement, il fait son effet : vous pouvez diriger ses vrilles le long d’une forme ou d’un mur, telles des petites lianes sinueuses. Par sa taille et sa forme de croissance, le figuier nain est vraiment formidable : il grimpe et crée une sorte de mini-jungle.

Les plantes de salle de bain Maplantemonbonheur.fr

Couleurs et formes

Les jolies feuilles du figuier nain sont  en forme de cœurs, souvent bosselées et bien dessinées. La plante reste basse, mais les tiges s’en donnent à cœur joie lorsqu’elles trouvent un support sur lequel grimper. Elles y poussent alors en débordant du pot décoratif et vous obtenez ainsi une belle plante retombante. Sachez aussi que la plante évolue au cours de sa vie. Un jeune figuier nain présente de petites feuilles qui grandissent au fur et à mesure qu’il vieillit.

Origine

Le figuier nain appartient à la famille des Moraceae et pousse dans des pays comme la Chine, le Japon et le Vietnam. Là, ses vrilles peuvent atteindre jusqu’à 4 m le long d’un arbre, contrairement à la plante d’intérieur qui conserve une taille beaucoup plus modeste. Il grimpe joyeusement le long d’un escalier ou d’un mur pour former un jardin vertical si vous le souhaitez. Le nom scientifique de Ficus pumila renvoie à sa taille : « pumilus » en latin signifie « nain » et décrit ses petites feuilles.

Symbolique

En Chine, les gens comparent les bords blancs de la feuille à une auréole qui représenterait le bon esprit vert de la plante permettant d’évacuer l’énergie négative. Ce qui en fait une plante idéale à offrir lors d’une crémaillère ou à une personne qui traverse une période difficile.