Kalanchoe

Facile, riche en couleurs, exotique et polyvalent

Fleurs décoratives, superbes feuilles et toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Et tous cela pratiquement sans contrepartie !  

Kalanchoe Maplantemonbonheur.fr

Couleurs et formes 

Le Kalanchoe est la plante (fleurie) d’intérieur idéale pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps ou n’ont pas la main verte. La plante ne demande que très peu d’entretien car ses feuilles charnues stockent elles-mêmes de l’eau. Et sa forme naturelle est spectaculaire, avec ou sans couleurs éblouissantes. Il existe des Kalanchoes (Kalanchoe thyrsiflora ou Kalanchoe beharensis) connus pour les jolis dessins de leurs feuilles. Les plus connus sont les exemplaires à fleurs simples et doubles, dotés de magnifiques pétales dentelés (Kalanchoe blossfeldiana). Et que dire des exemplaires minces et tout en hauteur aux fleurs en forme de lampions et de trompettes (la série Bells) ? 

Origine 

Le Kalanchoe est une plante grasse et 125 variétés en ont été dénombrées. Le mot est une déformation latine du mot chinois « Kalan Chau ». La plante pousse en milieu naturel en Chine et en Afrique du Sud et du Sud-Est. Les Kalanchoes sont très courants à Madagascar. C’est vers 1930 que cette beauté exotique fut introduite en Europe et sélectionnée par le marchand de graines allemand Robert Blossfeld, dont le nom a été donné à la variété Blossfeldiana. De nos jours, c'est une plante d’intérieur très populaire en raison du vaste choix de couleurs et de formes et de sa facilité d’entretien. La plante combine un aspect exotique et la facilité d’une plante grasse qui s’occupe en général très bien d’elle-même. Le Kalanchoe mérite aussi une prime pour sa capacité à supporter d’être en plein soleil et de mettre de la joie dur le rebord de la fenêtre. 

Symbolique

Les Kalanchoes fleurissent tous au moins durant huit semaines. C’est à sa persévérance que la plante doit sa signification symbolique : un amour persévérant et éternel.