DIY : un décor végétal sur la cheminée

Une scène qui respire l'esprit de Noël

Si vous avez la chance d’avoir une cheminée à la maison, ce sera l’endroit idéal où installer ce fantastique décor, composé des plus belles plantes. Mais même si vous n'avez pas de cheminée, n'importe quel meuble en bonne état dans votre pièce à vrivre, fera l'affaire.

Noël Lajoiedesfleurs.fr

Ce dont vous avez besoin

  • Un cadre en bois, nous l’avons choisi noir
  • Dans le cadre, une grille, au fond, dans laquelle suspendre vos pots
  • Diverses plantes aux couleurs et formes variées. Notre choix, entre autres : Plante de velours, Bégonia royal, Anthurium, Ctenanthe burle-marxii, orchidée, Dendrobium Sa Nook Purple, Fittonia mosaic forrest flame, Monolena primulflora et Pépéromia.

Comment procéder

Étape 1 Dans votre centre de jardinerie, choisisez une belle diversité de plantes qui vont très bien ensemble, avec des feuilles, des formes mais aussi des tailles différentes. Dans notre exemple, nous avons utilisé une quinzaine de plantes différentes mais dans la même taille de pot.

Étape 2 Faites confectionner un cadre en bois ou faites-le vous-même. Une fois le cadre achevé, donnez-lui la couleur que vous voulez. Nous avons opté pour le noir, parce qu’il s’intègre discrètement dans cet intérieur. Au fond du cadre, placez une grille en fil de fer ou utilisez du grillage de poulailler dans lequel vous pourrez accrocher ou suspendre les pots.

Étape 3 N’oubliez pas d’arroser les plantes avant de les mettre dans ce tableau botanique. réarangez-les jusqu’à être satisfait.e du résultat. Vous le voulez plus coloré ? Un bel Anthurium apportera plus de contraste dans cette abondance de verdure.

Étape 4 Placez votre décor végétal sur la cheminée ou le meuble de votre choix et admirez le spectacle ! Vous pouvez aussi enrichir le décor avec quelques détails de Noël, tels que des paquets cadeaux ou encore des chausettes de Noël suspendues sous le cadre.  Et voilà un tableau que vous aleez adorer partager sur Instagram, et Pinterest !

Montrez-nous donc votre création sur les réseaux sociaux avec l'hashtag #maplantemonbonheur.