Comment créer un espace de télétravail végétalisé

Pour plus de productivité et de créativité

Le télétravail — total ou partiel — fait désormais bien partie des habitudes et s’est installé pour rester. Faites donc de votre bureau à domicile un lieu agréable, empreint de sérénité. Et pour cela, rien de mieux que faire entrer la nature, avec des plantes d’intérieur, dans cet environnement où vous passez tant de temps au quotidien. En plus de leur pouvoir esthétique, les plantes ont une influence positive sur votre santé mentale et votre créativité. Autant de raisons d’avoir son propre espace de télétravail riche en verdure !

Comment créer un espace de télétravail végétalisé _Maplantemonbonheur.fr

Les bienfaits des plantes

Selon une étude scientifique du NCMBI, une interaction active avec des plantes d’intérieur peut réduire le stress (en comparaison avec une tâche informatique mentale). Le système nerveux et la tension artérielle sont apaisés et la sensation naturelle de confort est renforcée. Par ailleurs, votre créativité augmente également, dès que vous avez une plante dans votre champ de vision. D’après les chercheurs de TNO (2007), cela serait lié à l’effet apaisant et thérapeutique des plantes. Résultat : le cerveau libère de la place pour plus des idées créatives !

Se reconnecter à la nature

Le designer biophilique, Alexander Bond, s’implique dans la végétalisation des bâtiments, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Dans sa masterclass, il explique l’importance de redonner aux plantes le premier rôle dans un espace donné, afin de créer un environnement qui réponde davantage à vos besoins : être en harmonie avec la nature. « Cela a un impact énorme sur ce que nous pensons de l’espace qui nous entoure, mais aussi sur la façon dont nous nous sentons nous-mêmes. »

Un espace de travail végétalisé

Au-delà de leur atout design, les plantes d’intérieur sont aussi et surtout des pourvoyeurs de bien-être. Laissez-les donc s’inviter dans votre espace de travail et profiter de leurs bienfaits au quotidien — comme leur capacité à réduire les bruits ambiants !

Si vous pensez ne pas avoir assez d’espace pour un bureau plus vert, détrompez-vous ! Il y a des plantes pour tous les types de configuration : celles que l’on pose directement sur un coin du bureau, celle que l’on place en haut d’un meuble, sur une étagère, sur un mur, ou encore celles qui sont retombantes et que l’on accroche au plafond. Les possibilités sont infinies !

Laissez-vous inspirer par notre bureau vert

Pour réaliser notre espace bureau végétalisé, nous avons utilisé divers spécimens de plantes. Le cyperus alternifolius et le dieffenbachia apportent un supplément d’air frais. La fougère Nephrolepis, le caladium et le rhipsalis sont également de la partie. Le tillandsia « Samantha », nous avons ajouté une personnalité exotique. Les monstera deliciosa, anthurium, Cténanthe burle-marxii, tillandsia usneoides et tillandsia cyanoides amènent un côté ludique et chaleureux. L’hortensia, l’Hedera helix, le Ficus lyrata et le bégonia rex viennent compléter le tout avec leur touche d’élégance et originalité.

Plus d'inspiration

PouPour encore plus d’inspiration, nous avons sélectionné pour vous, quelques-uns des bureaux aménagés de verdure que nous avons croisés sur les réseaux sociaux :

 
 

 

 

 


Les possibilités sont infinies et vous pouvez aménager votre bureau végétalisé exactement comme vous le souhaitez. La seule constante : plus c’est riche en verdure, plus les bénéfices se font sentir.

À quoi ressemble votre espace de télétravail aménagé de verdure ? Montrez-le nous sur Facebook ou Instagram avec les hashtags #maplantemonbonheur et #mercilesplantes. Pour un espace de vie ou de travail toujours plus vert, découvrez comment créer un mur végétal qui vous servira d’arrière-plan pour vos visioconférences.