Des gourmandises du jardin

Des assiettes saines, créatives et pleines de goût

Avec l’arrivée du beau temps, vient aussi l’envie de passer plus de temps à l’extérieur... à manger ou pique-niquer dehors. Mais avec le confinement/déconfinement, les repas aux terrasses des restaurants ne sont pas tout à fait pour tout de suite. Il va donc falloir faire preuve de créativité culinaire à la maison pendant encore un temps. L’occasion de faire entrer la nature chez vous, et notamment dans l’assiette. Même avec un espace restreint, vous pouvez cultiver des légumes, des fruits, des herbes aromatiques, et des fleurs comestibles, pour mettre de la créativité dans l’assiette. Voici comment.

Des gourmandises du jardin _ Maplantemonbonheur.fr

Plantes de jardin comestibles

Les fleurs de certaines plantes de jardin sont aussi belles que bonnes à manger. C’est ainsi que vous pouvez faire de la glace aux fleurs de lavande, tandis que les feuilles de bleuet apportent une légère et agréable amertume à votre beurre. Avec des pensées, vous pouvez égayer des salades ou soupes de saison. Les belles fleurs de la capucine, quant à elles, apporte à une salade par exemple, un goût épicé qui rappelle le radis. Choisissez donc l'accent que vous souhaitez apporter à vos préparations et sélectionnez la ou les fleur(s) appropriée(s), en privilégiant les jeunes pousses de fleurs, au goût plus riche et plus frais.


Cultivez vos légumes

Pas besoin d’avoir la main verte pour avoir un (petit) jardin de légumes chez vous. Une fois que le climat est assez chaud, mettez vos tomates de vigne, aubergines, bettes (poirées) et poivrons, dans votre espace extérieur (jardin, balcon ou terrasse) et laissez le soleil et la pluie faire leur travail. Les tomates peuvent être positionnées pour grimper ou être laissées suspendues. Vous pouvez également faire pousser des poivrons en pot, au soleil et avec l'aide d'un tuteur. Quant aux aubergines, elles ont besoin de beaucoup d’espace, alors si vous avez un jardin mettez-les en pleine terre. Cela vaut aussi pour la bette : ce légume aux accents roses fluorescents, qui regorge de vitamine C. 


Aardbei Mooiwatplantendoen.nlChoisissez vos fruits

Si vous avez toujours voulu avoir un pommier, mais n’avez pas l’espace extérieur suffisant, un petit agrume (ou un fraisier), saura vous consoler en vous apportant cette touche de soleil en plus. Les agrumes se sentent bien en terrasse ou au balcon, surtout quand il y a beaucoup de soleil. Donnez à ces plantes un peu d’amour, et vous pourrez en profiter pendant des années. Vous n’avez pas eu le temps de faire les courses ? Profitez tout de même de la saveur de fruits frais en vous régalant d’un smoothie aux mûres et myrtilles en provenance de chez vous (jardin ou balcon) et pourquoi pas agrémenté de délicieux raisins poussant sur votre terrasse. Mais attention, les oiseaux aussi les apprécient, alors pensez à les protéger. Et donnez aussi à la plante un support ou un mur ensoleillé contre lequel elle peut pousser.


Du « companion planting » avec des herbes aromatiques _ Maplantemonbonheur.frVotre jardin d’herbes aromatiques

Parce qu'il n"y a pas de cuisine sans assaisonnement, les herbes arômatiques ont aussi leur rôle à jouer. Plus vous utilisez d’épices et d’herbes aromatiques, moins vous aurez besoin de mettre de sel pour donner du goût à vos recettes. Et quand une partie de l'assaisonnement provient de votre propre jardin aromatique, l’expérience est d'autant plus gratifiante. Pensez au basilic pour votre pesto, à la menthe pour votre thé d’inspiration marocaine et votre taboulé, ou encore à la sauge pour vos recettes de viande, saltimbocca ou de frittata à base d’œufs, mais aussi pour en faire du thé. Le romarin, le thym, les feuilles de laurier et la ciboulette sont également des indispensables pour votre jardin d’arômes.


Y en a-t-il d’autres que vous avez chez vous dans vos jardins ? Nous serions ravis de les découvrir !