L'aubergine

Un plante aux fruits couleur pourpre

Disponible dans une multitude de variétés — dont la taille va du petit pois au melon — l'aubergine a longtemps été une plante ornementale avant de se retrouver dans nos assiettes à partir de la Révolution. Une plante aussi belle que bonne.

aubergine plant Thejoyofplants.co.ukCopyright: Diane Helentjaris via Unsplash.com

Couleurs et formes

L’aubergine (officiellement : Solanum melongena) a de grandes feuilles grisâtres, des fleurs blanches, roses ou violettes et… des fruits. Si l’aubergine est surtout connue pour ses grands fruits de forme ovale et de couleur pourpre foncée (et qui a d'ailleurs donné son nom à la couleur : aubergine), il en existe aussi sous d’autres formes, couleurs et tailles. Des rondes, jaune, blanches, vertes et orange, et des aubergines avec des rayures et des crêtes.

Origine

L’aubergine est une plante annuelle (sub) tropicale, originaire d’Asie méridionale (la région d’Assam et la Birmanie). Elle est arrivée en Europe, au Moyen Âge, via des Arabes itinérants.

Le saviez-vous ?

  • La plante provient de la famille des Solanacées, tout comme la tomate, le poivre et la pomme de terre. Ne mangez jamais d’aubergines crues, mais chauffez-les d’abord pour rendre ses substances toxiques inoffensives.
  • Les Américains appellent l’aubergine “eggplant” (plante oeuf), car lorsqu’ils ont découvert ce fruit, il était blanc, petit et ovoïde.
  • Selon certaines croyances, l’aubergine est symbole d’abondance, de satisfaction, de passion amoureuse et de fertilité.