La cueillette au potager

De la cueillette à l’assiette, il n’y a qu’un pas !
Temps de lecture estimé: 3 minutes

De belles tomates gorgées de soleil, des herbes fraichement coupées, sont autant de saveurs qui s’invitent dans nos cuisines d’été. Mais sont-ils meilleurs dès lors que nous les cultivions nous-mêmes ? Indéniablement. Petits ou grands espaces, lancez-vous dans l’aventure du potager aromatique. Une chose est sûre, il vous suffit de vous baisser et le bonheur est à portée de mains.

eetbare pluktuin
Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois de l’inspiration végétale !

le bon spot

À chaque espace, son potager : à même la terre, grimpant, en pots ou en bacs, le potager se veut tout terrain. De même, il appréciera de prendre de la hauteur, comme dans ces jardinières à pieds, qui lui éviteront la prolifération des nuisibles et de mauvaises herbes. Dans l’exemple ci-dessus, le bac contient du thym, de la mélisse, de la menthe, du curry et du laurier.

qui (ne) sème (pas) récolte

À tous ceux qui n’ont ni la main verte, ni le temps et encore moins la patience de se lancer dans ses propres semis, ne vous privez pas du plaisir de récolter. Parce que si l’adage dit « tu récoltes ce que tu sèmes », rien ne vous interdit d’adopter des plans. Déjà en feuilles, ces jeunes plantes n’attendent plus qu’à être replanté pour parfaire votre potager.

quelles variétés choisir ?

Si la tâche de lister les variétés d’herbes, de fruits ou de légumes qui iront dans votre potager s’avère simple, celle de les choisir est parfois plus fastidieuse. Pas de panique, suivez notre petit guide qui vous aidera à façonner votre parcelle nourricière, haut la main :

  • Amateurs de thés glacés et autres mocktails, optez pour des herbes aromatiques telles que la menthe, la camomille, la mélisse ou encore la lavande.
  • Si pour vous pas un plat ne se parfume que d’épices ou d’aromates, assurez-vous de remplir vos paniers en conséquence. Sinon, laissez-vous inspirer sans trop d’efforts dans notre article sur les saveurs du jardin.
  • Enfin, dernier conseil et peut-être le plus simple à suivre : plantez selon vos envies ! Des figues fraîches, des citrons, des tomates…

un potager épanoui

  • Pour savoir si vos plants ont besoin d’eau, vérifiez régulièrement si la terre est humide.
  • Arrosez-les tôt le matin ou le soir, lorsque le soleil est au plus bas, cela évite aux feuilles de brûler. Pour cette même raison, si vous devez l’arroser en pleine journée, évitez d’humidifier les feuilles, préférez les racines.
  • Besoin d’aromates pour agrémenter un plat ? Coupez-les à l’aide de ciseaux pointus plutôt qu’à mains nues et à quelques centimètres du sol. Cela évite de les fragiliser et permet une meilleure pousse.

les bienfaits du potager

De toute évidence, le pouvoir odorant d’un jardin aromatique est tel qu’il enivre de mille et un parfums, et stimule tous les sens. Mais saviez-vous qu’il détient également des pouvoirs thérapeutiques et anti-stress ?

PLUS D'INSPIRATION

En quête d’inspiration pour votre potager d’été ?Découvrez plus d’astuces pour créer le vôtre ou adoptez nos bonnes pratiques pour l’aménager au grès de vos envies. Et rejoignez-vous sur Instagram, Facebook et Pinterest !

pluktuin vijgen