Bain de plantes : du bien-être pour la fête des Mères

Créez un espace zen pour votre maman
Temps de lecture estimé: 4 minutes

Les mères travaillent dur chaque jour pour prendre soin de leur famille, de leurs enfants. Une responsabilité certes très gratifiante, mais qui demande aussi beaucoup d’énergie au quotidien, au point de parfois fatiguer les mamans qui ne prennent pas assez de temps pour elles. Profitez de la fête des Mères, pour témoigner votre reconnaissance à celle qui a toujours pris soin de vous. À votre tour, profiter de la fête des Mères pour prendre soin d’elle : offrez-lui un moment de tranquillité, au milieu des plantes. Aménagez-lui un bain de plantes : un espace zen à la maison, pour se ressourcer. Le cadeau bien-être par excellence !

Plant bathing
Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois de l’inspiration végétale !

Une retraite verte

Sorte de retraite de verdure, l’espace zen va permettre à votre chère maman de se reconnecter à la nature, et de se détendre, dans une ambiance apaisante que créent les plantes. Vous pouvez créer ce cocon n’importe où : dans le salon, la salle de bain, la chambre, sur le balcon ou dans le jardin. Dans tous les cas, ce cadeau luxuriant et apaisant fera de l’effet pour la fête des Mères, et au-delà.

Un esprit sain, dans un lieu sain et harmonieux

L’idéal serait de pouvoir créer cet espace zen dans le lieu d’habitation de votre mère. Elle pourra alors ensuite profiter des nombreux bienfaits d'un cocon de verdure, sur son bien-être physique et moral, dans son quotidien. Quel que soit l’endroit que vous choisirez pour cette superbe attention, laissez-vous inspirer par le Plant Design, pour être créatif avec l’espace que vous avez, même s’il vous semble petit. Et si vous ne savez pas par où commencer, pas de panique : voici comment vous mettre au Plant Design, en 6 étapes.

Mais avant toute chose, la première chose à faire est de choisir l’emplacement pour la création de la retraite de verdure. Les plantes ont des besoins différents et, selon l’endroit où elles se trouvent, leur épanouissement sera plus ou moins stimulé. Aussi si vous optez pour une oasis extérieure — au jardin ou au balcon — le type de plantes appropriées sera très différent que si vous aménagez le cocon à l’intérieur, dans la salle de bains par exemple.

Building a plant retreat

Une fois l’endroit choisi, rassemblez dans des pots différentes plantes adaptées au lieu. Plus les plantes seront variées en formes, textures et couleurs, plus l’effet sera chaleureux et dépaysant : cactus ou plantes succulentes, plantes retombantes et grimpantes, ou encore plantes fleuries… Il y en a pour tous les goûts et tous les types d’intérieurs. Vous pouvez même vous inspirer d’une destination en particulier et utiliser des plantes qui recréent l’ambiance du lieu. Par exemple, pour la sensation d’être en pleine forêt, des fougères et des asparagus seront parfaits.

La touche finale

Ce sont les petites choses qui donneront de la valeur à votre jardin. Pensez confort et détente et ajoutez une chaise ou des coussins, une couverture, une belle bougie et certains des objets préférés de votre mère, comme des photos de vous, à différents âges de votre enfance notamment, à son espace vert. Pensez aussi à faire le plein de boissons et d’en-cas savoureux et acheter des livres ou des magazines que votre mère pourra lire en se relaxant dans son nouvel espace zen.

A plant retreat

Plus d’inspiration

Trouvez plus d’inspiration pour célébrer la fête des Mères dans notre dossier dédié. Vous trouverez notamment des idées de plantes à offrir pour l’occasion. Quel cadeau botanique allez-vous faire pour célébrer votre maman ? Montrez-le-nous sur Facebook ou Instagram  avec le hashtag #maplantemonbonheur.