Alocasia dans le défilé de mode de Jasper Conran

De Paris à Milan, en passant par Londres... et votre salon !

Les motifs botaniques sont depuis un certain temps très appréciés dans la haute couture. Jasper Conran est l’un de ces inconditionnels, qui semble notamment avoir choisi pour muse l’Alocasia

Alocasia dans le défilé de mode de Jasper Conran Maplantemonbonheur.frCopyright: Jasper Conran

Ces grandes feuilles vertes, ces tiges droites, est-ce un Alocasia qui défile aussi élégamment ? L’amour que le créateur britannique Jasper Conran (57 ans) porte aux plantes est évident. « Je ne crée pas seulement des vêtements mais aussi des accessoires et autres articles d’intérieur et je suis souvent inspiré par les plantes, » a-t-il expliqué au cours d’une interview avec la BBC. « Je m’en entoure volontiers, elles me donnent des idées. » Il cultive également lui-même des plantes, mais pour les manger : « Je cueille et mange mes propres légumes. Pour moi, cela est comme manger chaque jour du caviar et c'est probablement aussi cher. » 

Fun Fact : Greenery, la couleur Pantone officielle de 2017, est exactement le vert de la grande feuille de l’Alocasia !

Monde exotique 

Que Jasper aime précisément les feuilles vertes comme celles de l’Alocasia vient de son amour pour le style géorgien, époque à laquelle les nantis possédaient de grandes serres où ils exposaient leurs plus belles et plus exclusives plantes et créaient ainsi un monde exotique qui ne ressemblait en rien à la vie en Angleterre. « Je puise mon inspiration dans diverses sources et cultures qui contrastent, » a déclaré Conran au cours d’une interview pour Wedgwood. « Cela est selon moi typiquement britannique. L’énorme héritage dont nous disposons est quelque chose dont je me réjouis et que j’aime au plus haut point. Mon admiration sans bornes pour l’époque géorgienne n’est pas un secret. » Et le contenu des serres a donc débouché sur de superbes collections, dont vous pouvez admirer ci-dessous quelques exemples. 

Copyright: Jasper Conran