Une bordure de jardin foisonnante et apaisante

Créez votre propre petit biotope
Temps de lecture estimé: 3 minutes

Cette saison, on veut avoir un coin de nature chez soi et faire entrer l'extérieur à l'intérieur... Mais alors, que se passe t-il du côté du jardin ? On profite au maximum de l'air frais et du bien-être que cet espace vert, quelle que soit sa taille, nous procure. Et on commence à le voir pour ce qu'il est vraiment : un écosystème où la nature reprend ses droits, et où les végétaux et les animaux vivent en harmonie et s'entraident. 

Envie de faire partie de la bande ? Construire une bordure de jardin est un bon moyen de donner de l'amour à tout ce qui pousse en créant des conditions favorables et un lieu de vie paisible. On parle de biotope. Pour profiter pleinement de ce cadre serein, installez un siège dans la bordure, comme le montre la photo ci-dessous. Laissez votre téléphone à l’intérieur, agrippez un verre et un bon bouquin... 

Une bordure de jardin foisonnante et apaisante | maplantemonbonheur.fr

À vous de décider quelles plantes agrémenteront votre bordure. Nous, nous avons sélectionné les plantes ci-dessous :

Quelques trucs & astuces pour votre bordure de jardin

  • Au moment de choisir vos plantes, pensez au « companion planting » (association de plantes). En cultivant les bonnes plantes les unes à côté des autres, vous obtiendrez une bordure plus saine et permettrez ainsi aux plantes de pousser et fleurir de manière optimale.
  • Tenez également compte de l'emplacement de votre bordure. Les graminées ornementales telles que le Papyrus et la Barbe de serpent, par exemple, peuvent tolérer un soleil cuisant, mais les fougères seront bien plus à l'aise à l'ombre. Découvrez d'autres plantes qui aiment le soleil. Pour une bordure ombragée, pensez aux anémones et aux clématites.
  • Pour profiter d'une bordure verte toute l'année, choisissez un certain nombre de plantes au feuillage persistant (comme les hellébores et les pins) et ne fleurissant pas toutes à la même saison. 
  • Avec tous ces efforts, vous souhaiterez sûrement pouvoir aussi profiter de votre bordure verte depuis l'intérieur. Placez-là donc à un endroit stratégique, qui vous permettra de l'admirer à travers une fenêtre ou une baie vitrée. De beaux moments zen en perspective ! 

Inspiration verte

Partagez votre bordure de jardin avec nous sur Instagram ou Facebook avec les hashtags #maplantemonbonheur et #lacollectiontendance. Et pour laissez la nature reprendre ses droits dans les pièces de vie aussi, pourquoi ne pas aussi créer une bordure à l'intérieur ? On vous explique comment faire dans notre article sur le paysagisme d'intérieur avec des plantes. Et pour plus d'inspiration sur la Collection Tendance de la saison automne-hiver, n'hésitez pas à explorer notre lookbook