Faites de votre quartier urbain un joli jardin

Une sélection de plantes pour embellir votre quotidien et celui des voisins

Grimpantes ou retombantes, en terre ou en pot, potagères ou conifères : quelque soit la variété, les plantes illuminent leur environnement de leur présence. Qu’elles habillent une façade ou un mur, un jardin, une terrasse ou un balcon, les plantes font des merveilles sur notre humeur. Utilisez-les sans modération pour améliorer l’atmosphère générale de votre habitation de l’extérieur (en maison comme en appartement) et in fine, de votre quartier. Car votre petit jardin luxuriant aura vite fait d’inspirer vos voisins qui auront bien envie de voir tout l’immeuble ou l'ensemble du voisinage coloré de verdure, et donc mieux mis en valeur.

plantensoorten | mooiwatplantendoen.nl
Voici une sélection de différents types de plantes qui apporteront couleurs et parfums délicieux dans votre environnement urbain.
  

Plantes annuelles

Les annuelles sont le moyen idéal pour ajouter de la couleur à votre jardin ou à votre balcon. Misez sur des plantes telles que le fuchsia, l’helianthus, le dahlia, le pélargonium et le pétunia. Ce dernier, qui présente une grande variété de couleurs, fleurit abondamment de mai à la période de gel, et vous apporte instantanément une sensation estivale ! 

 


Plantes vivaces

En plus de quelques annuelles, vous aurez envie d’avoir des plantes qui permettent de profiter de verdure toute l’année. Pour cela, vous pouvez compter sur des plantes pérennes comme l’euonymus, les conifères, le buis, la campanule, le delphinium et l’heuchère. Ces spécimens gardent un feuillage toute l’année et vous permettent également d’avoir de la couleur au jardin, balcon ou terrasse, au cœur de l’hiver. 

L'heuchere Maplantemonbonheur.fr


Plantes grimpantes

Les plantes grimpantes vous permettent de véritablement métamorphoser un mur monotone, une clôture, une pergola ou encore des tuyaux verticaux d’évacuation. Ils existent dans de nombreuses variétés et offrent donc différentes possibilités de couleurs, formes et tailles. Et nous en avons dressé une petite sélection pour votre inspiration. De la clématite en fleurs au populaire lierre (hedera) : le choix vous appartient ! 


Plantes fleuries

Ces plantes font non seulement fleurir votre jardin, mais elles mettent également un sourire sur votre visage avec leurs couleurs (et leurs parfums) — souvent des tons pastel doux, tels que le rose saumon, le lilas, le blanc et le jaune ! C’est le cas notamment de variétés telles que l’arbre aux papillons (Buddleia), l’hibiscus, l’hortensia et la lavande. Ce dernier a un avantage supplémentaire : vous pouvez en faire des poches d’odeur à partir de ses fleurs coupées pour continuer de profiter de son parfum après la période de floraison.


Plantes en pot

En fonction de la région où l’on se trouve, ce sont des plantes que l’on cultive idéalement en pot ou jardinière. Ce sont généralement des plantes colorées, tropicales ou subtropicales. Pensez, par exemple, aux agrumes, mandevilla, bougainvillier, Nerium Oleander et à l’olivier. À vous l’ambiance tropicale ou méditerranéenne dans votre quotidien de citadin !


Les plantes potagères

Les plantes potagères ont, elles aussi, leurs avantages. Quoi de plus gratifiant que de planter vos propres fruits et légumes, les voir pousser, puis les récolter pour les utiliser sur place, dans votre cuisine ? Choisissez, par exemple, la tomate, le concombre, le poivron, des herbes aromatiques comme le basilic, la sauge ou la menthe, la fraise ou les fruits grimpants (mûres/framboise). 


Quelles plantes parmi notre sélection vous inspirent le plus ? Lesquelles trouveront une place sur votre balcon, terrasse ou jardin avant ? Faites-le-nous savoir sur Facebook et Instagram avec les hashtags #dugrisauvert et #maplantemonbonheur.

Pour plus d’inspiration pour verdir votre cadre urbain et le faire passer du gris au vert, découvrez notre dossier dédié.