Préparer le jardin pour l’hiver

S’occuper du jardin pendant les journées ensoleillées d’automne

En octobre, il est temps de préparer le jardin ou la terrasse pour l’hiver. Rien de très compliqué, rassurez-vous. Juste un peu de rangement à l’extérieur et quelques bricoles à faire pour que le jardin passe l’hiver dans de bonnes conditions. De quoi s’occuper pour profiter encore un peu du soleil de l’automne !

Préparer le jardin pour l’hiver maplantemonbonheur.fr

Recyclage des feuilles

Le jardin s’est soudain recouvert de feuilles mortes. Ne vous précipitez pas tout de suite sur le bac à compost. Ratissez les feuilles du gazon jusque sur les plates-bandes. Elles constitueront une couche d’isolation naturelle contre le gel. Le gazon préfère respirer un peu. Après l’avoir débarrassé des feuilles mortes, tondez-le une dernière fois avant l’hiver. Vous offrirez ainsi à l’herbe un peu de calcaire pour soigner son teint vert et frais pendant l’hiver.

Protection des robinets

Retirez le tuyau d’arrosage du robinet extérieur et rangez-le. Coupez l’eau pour éviter les dégâts du gel. Les arrosoirs en zinc peuvent aussi éclater sous la force de la glace, il vaut donc mieux les laisser la tête en bas pour qu’ils ne puissent pas se remplir d’eau de pluie.

Penser aux oiseaux

À l’automne et en hiver, il est bon de penser à prendre soin des oiseaux, qui en ont bien besoin. Dans notre article Belles journées d’automne pour les petits oiseaux, nous vous donnons quelques conseils pour les aider à bien passer l’hiver.

Tailler et protéger les plantes

Certaines plantes n’ont pas peur du froid, d’autres n’y survivent pas. Nous vous expliquons tout cela dans notre article Laisser les plantes tranquilles, les tailler ou les rentrer ? Suivez ces conseils et vos plantes seront resplendissantes au printemps.

Retirer les plantes annuelles

Les plantes annuelles ont fini de fleurir, vous pouvez maintenant les retirer et les mettre dans le bac à compost. Les vides qu’elles laisseront peuvent être comblés avec des chrysanthèmes boules, des pensées, plante de jardin du mois, des oliviers de Chine ou de la bruyère. Rangez les pots vides et les arrosoirs dans la grange ou le garage ; ils ont bien mérité un peu de repos.

Recouvrir le bassin

Retirez les plantes fanées de la pièce d’eau et recouvrez-la d’un filet afin qu’elle ne se remplisse pas de feuilles mortes. Pour protéger le bassin du gel, placez-y une pompe qui remuera un peu l’eau. Les poissons auront ainsi un peu de mouvement et assez d’oxygène.

Ou laisser une belle pagaille…

Vous n’avez pas le courage de faire tout cela ? Bonne nouvelle ! Un jardin un peu désordonné présente aussi des avantages et accueillera plus facilement les hérissons.