1. Chaleur de la terre
Durant l’automne, la terre du jardin conserve encore la chaleur de l’été. Les plantes aiment cela pour s’acclimater à leur nouvel emplacement et ont encore l’occasion d’y développer de nouvelles racines, et celles existantes peuvent une dernière fois s’étirer avec plaisir.
2. Pas de problème de sécheresse
Il pleut assez fréquemment en automne. Il n’est donc pas nécessaire, ou très peu, d’arroser les plantes que vous venez de mettre en terre. Les risques de déshydratation sont beaucoup plus importants au printemps.
3. Donnez une longueur d’avance à vos plantes
Les plantes étant déjà en terre plusieurs mois avant le début du printemps, elles sont plus volumineuses et fleurissent mieux que si vous ne les plantez qu’à cette période. Cela vous donne en outre une excuse pour vous prélasser dans votre salon de jardin dès l’arrivée des beaux jours, et profiter du soleil printanier en regardant pousser les plantes.
Encore un détail
Les plantes sensibles au gel doivent de préférence être plantées après l’hiver. Et si vous voulez de la couleur sur votre terrasse en hiver, les bruyères, pensées, oliviers de Chine, buis, laurier ou cyprès nains sont idéales.
Conclusion
Planter maintenant pour profiter du spectacle en vous prélassant sous le soleil du printemps. Bon plan, n’est-ce pas ?