L’automne, une saison extraordinaire pour les plantes

Planter maintenant pour en profiter au printemps

Vous pensez peut-être que le printemps, avec sa promesse de nouveau départ, est la saison idéale pour mettre en terre de nouvelles plantes vivaces. Nous allons vous livrer un secret : il vaut mieux les planter en automne. Oui, vraiment. Et voici pourquoi.

UN BEAU JARDIN TOUTE L’ANNÉE Maplantemonbonheur.fr

1. Chaleur de la terre

Durant l’automne, la terre du jardin conserve encore la chaleur de l’été. Les plantes aiment cela pour s’acclimater à leur nouvel emplacement et ont encore l’occasion d’y développer de nouvelles racines, et celles existantes peuvent une dernière fois s’étirer avec plaisir.

2. Pas de problème de sécheresse

Il pleut assez fréquemment en automne. Il n’est donc pas nécessaire, ou très peu, d’arroser les plantes que vous venez de mettre en terre. Les risques de déshydratation sont beaucoup plus importants au printemps.

3. Donnez une longueur d’avance à vos plantes

Les plantes étant déjà en terre plusieurs mois avant le début du printemps, elles sont plus volumineuses et fleurissent mieux que si vous ne les plantez qu’à cette période. Cela vous donne en outre une excuse pour vous prélasser dans votre salon de jardin dès l’arrivée des beaux jours, et profiter du soleil printanier en regardant pousser les plantes.

Encore un détail

Les plantes sensibles au gel doivent de préférence être plantées après l’hiver. Et si vous voulez de la couleur sur votre terrasse en hiver, les bruyères, pensées, oliviers de Chine, buis, laurier ou cyprès nains sont idéales.

Conclusion

Planter maintenant pour profiter du spectacle en vous prélassant sous le soleil du printemps. Bon plan, n’est-ce pas ?