Chrysanthème boule

Vedette joyeuse et agréable de l’automne

Quelques chrysanthème boules riches en couleurs pour une mer de fleurs… Idéal pour égayer une terrasse, un jardin ou un balcon.

Le chrysanthème boule produit une quantité vertigineuse de petites fleurs. Cette plante fleurie de jardin est surtout cultivée à l’automne, car elle supporte les températures plus fraîches sans que cela ne pénalise sa floraison. Le chrysanthème boule est une plante annuelle qui tire son charme de la multitude de fleurs qu’elle produit, dans diverses tailles, de mini à méga. Cela ne fait qu’une quarantaine d’années que la plante est cultivée sous cette forme.

Boule et autres formes

Le chrysanthème boule est disponible à partir de la fin de l’été dans de magnifiques couleurs de saison : violet, lilas, cognac, jaune, ocre, blanc, vieux rose et rouge foncé. Déjà attractif en boutons, la plante devient ensuite une explosion de fleurs simples ou doubles. Son feuillage est également superbe, d’un vert profond, comme la nature à cette époque de l’année. La plante n’a pas toujours la forme d’une boule, elle est parfois proposée sur tronc ou en pyramide. Il en existe même des espèces retombantes, plus rares. Le point commun de toutes ces variétés, est qu’elles habillent,  durant des mois le jardin, la terrasse ou le balcon d’une mer de fleurs colorées.

Décoratif

Le chrysanthème boule est magnifique dans un pot de couleur assortie ou contrastante, mais aussi dans des bacs métalliques colorés. Pour un look classique, rien ne vaut une robuste poterie. Si vous préférez un style moderne, optez pour une seule couleur dans un seul format. Mais si la nature vous inspire davantage, combinez diverses couleurs, formes et tailles.

Plante sacrée ancestrale

Le chrysanthème est connu depuis longtemps  et figure dans des écrits datant de 1 500 ans av. J.-C. Il était cultivé en Chine comme plante médicinale, par exemple, un extrait de ses racines guérissait les maux de tête. Les jeunes pousses et les pétales étaient consommés, et les feuilles servaient pour des infusions, contrairement au chrysanthème boule tel que nous le connaissons qui n’est pas comestible. Cette plante fleurie de jardin est si populaire en Chine qu’une ville porte même son nom : Chu-Hsien ou « ville du chrysanthème ». 

À savoir sur le chrysanthème boule

  • Achetez un chrysanthème boule qui montre déjà un peu sa couleur et vous aurez toutes les chances que les fleurs s’ouvrent rapidement.

  • Chrysanthemum signifie « fleur dorée ». Il s’agit d’une combinaison des mots grecs chrysos, or et anthemon, fleur.

  • En anglais, le chrysanthème boule est également nommé chrysanthème « coussin », en raison de la forme évocatrice de la fleur.

  • La fleur est sacrée en Chine et au Japon depuis le VIIIe siècle, et le trône de l’empire japonais porte le nom de « trône du chrysanthème ».

  • Le chrysanthème boule est souvent offert en cadeau, car sa fleur est symbole de longévité.