Une bonne action pour les petits oiseaux en automne

Pour voir les oiseaux s’épanouir dans votre jardin tout au long de l’automne

Votre balcon ou jardin manque un peu d’animation en automne ? Avec des friandises et des abris pour les oiseaux, ils viendront volontiers vous rendre visite.

Une bonne action pour les petits oiseaux en automne - Maplantemonbonheur.fr

Nourrir les oiseaux en automne

L’automne est la saison où les oiseaux font des réserves pour l’hiver. Durant cette saison, il est plus difficile pour eux de trouver de la nourriture bien que leur corps demande justement de l’énergie suffisante pour rester à bonne température. S’il fait donc très froid en automne ou en hiver, vous pouvez les aider en les nourrissant.

La nourriture idéale pour les oiseaux

Mais que leur donner et comment ? Voici quelques conseils pratiques.

  • Si vous avez des tournesols dans le jardin, ne ramassez surtout pas les graines qui en tombent. Les oiseaux en raffolent.

  • Ils adorent aussi les baies des buissons tels que le houx. Ces baies sont en effet pleines de vitamines.

  • Vous pouvez également répandre des vers de farine sous les buissons et les haies. Le rouge-gorge et la mésange bleue vous en seront extrêmement reconnaissants.

  • Sur un plateau mangeoire, vous pouvez déposer des morceaux de pomme, poire, banane, raisins et mêmes des raisins secs, qui sont très appréciés.

  • Une soucoupe avec un peu d'eau attirera aussi les oiseaux assoiffés.

  • Si vous n’avez pas de tournesol, de fruits, de haies ou de buissons, suspendez des boulettes de graisse. Vous pouvez les acheter prêtes à l’emploi ou les confectionner vous-même. Elles peuvent pourrir et il faut donc les vérifier régulièrement.

Des abris

Il est important que les oiseaux ne craignent pas de devenir de la nourriture de chats ou de rapaces pendant qu’ils se nourrissent ! C’est pourquoi il convient d’installer des abris près de la nourriture. Ne nettoyez pas non plus le jardin impeccablement mais laissez plutôt quelques feuilles mortes et des pots et panier vides. Autre conseil pratique : placer une grille ou une vannerie sur la nourriture pour en bloquer l’accès aux corbeaux et aux mouettes. Les petits oiseaux pourront ainsi déguster leur nourriture en toute tranquillité.

En savoir plus ?

Vous trouverez d’autres informations sur les oiseaux dans le jardin, ce que préfèrent certaines espèces et comment les aider, sur le site Web de Ornitomedia.com