Astuce DIY bien pratique : mettre un réservoir à une plante en suspension

Se suspendre, boire et rayonner de beauté - c’est le credo de ces splendeurs vertes

De longues vrilles, des pointes sauvages, une forme de fontaine - vous retrouverez tout cela chez les plantes retombantes vertes et fleuries, Plantes du mois de Septembre. Si vous ne voulez pas avoir à sortir l’escabeau chaque semaine pour les arroser, voici la solution idéale : laissez la plante faire ce qu’elle sait faire de mieux (se suspendre) tout en lui donnant l’espace et la liberté nécessaires pour qu’elle absorbe autant d’eau qu’elle en a besoin et quand elle le souhaite. De plus, la perspective semi-transparente ainsi créée s’accordera parfaitement à la tendance faite de mystères, d’effets miroirs et de jeux de lumières.

Sur la photo, la bande de tissu convient aux couleurs de la plante; vous pouvez faire la même chose si vous avez une plante retombante aux accents rouges et de blancs. Laissez libre court à votre imagination ! 

DIY Les plantes retombantes Maplantemonbonheur.fr

Ce qu’il vous faut :

  • Une belle plante retombante verte ou fleurie (sur la photo c’est un Gynura)

  • Un pot (en verre) avec un trou en bas

  • Un plus petit pot comme par exemple un pot de confiture

  • Un t-shirt 100% coton

  • Un bâton

  • Des ciseaux, une pince coupante

  • Un rouleau de fil

  • Du fil épais pour le système de suspension


Comment procéder :

Etape 1 :

Utilisez le fil pour faire une boucle solide autour du grand pot et formez trois anneaux dedans qui prendront le tissu. Fabriquez une boucle avec des anneaux pour le plus petit pot aussi; le fil doit être assez serré pour que les pots ne puissent pas glisser de l’anneau.


Etape 2 : 

Coupez quatre bandes du t-shirt de 1,5 à 2 cm de largeur et d’au moins 40 cm de long (vous pouvez toujours les réduire plus tard) et attachez-en trois aux anneaux. Nouez les bouts des bandes de tissu ensemble. Coupez trois autres bandes et pour attacher le petit pot au plus grand avec 1,2 à 2 cm de largeur et au moins 25 cm de longueur.


Etape 3 : 

Utilisez le bâton pour soigneusement enfoncer la quatrième bande de tissu dans le terreau de la plante, placez la plante dans le pot et faites traverser la bande de tissu depuis le trou vers le bas.

Suspendez le grand pot avec le plus petit en-dessous en attachant les bandes de tissu à l’anneau du grand pot.

Le petit pot devrait être suspendu environ 10cm en dessous du grand pot; vous pouvez installer une bonne longueur de tissu du grand pot dans le petit pot. Faîtes en sorte qu’il y ait toujours assez d’eau dans le petit pot et la plante absorbera alors l’eau par le tissu. C’est du libre-service !