La Collection Automne-Hiver 2020 :  Paix intérieure 

Les plantes à adopter cette saison

Cette saison, nous recherchons des plantes qui nous calment et nous apportent un sentiment de sécurité. Un sentiment que résume très bien la tendance « Paix Intérieure » (Inner Retreat), synonyme de soins personnels et de déconnexion. Une excellente attitude à cultiver, à l’approche de la période la plus intense de l’année. Découvrez donc quelles sont les plantes qui font la saison, et l’inspiration pour savoir comment les intégrer dans votre maison.

La Collection Automne-Hiver 2020 :  Paix intérieure  | Maplantemonbonheur.fr

La société d’aujourd’hui est tournée vers la performance : faire carrière, être un.e excellent·e partenaire et/ou parent et maintenir une vie sociale animée. Il nous faut vivre et manger sainement, faire du sport régulièrement, et faire grandir sa communauté sur les réseaux sociaux. Et c’est sans parler de l’entretenir notre maison ou appartement… Pas étonnant que nous commencions à nous sentir dépassés. Alors, cette saison, nous utilisons la nature pour créer un environnement calme et paisible pour nous détendre et nous déconnecter, à l’aide de plantes d’intérieur et plantes de jardin.

Plantes d'intérieur

Nous commençons avec le beaucarnea, un arbre d’intérieur accrocheur avec de jolies feuilles enroulées comme des bouclettes. Sélectionnez quelques plantes intéressantes et créez un jardin suspendu dans votre maison. Une manière originale de se composer une jungle d’intérieur, notamment dans des petits espaces.

Viennent ensuite les plantes grasses — ces superbes succulentes qui ne nécessitent que peu d’entretien et qui apportent une sensation de paix et de sérénité dans votre intérieur. Et pour encore plus de relaxation, octroyez-vous des moments de spa à la maison, à vous chouchouter avec vos plantes — comme en utilisant un gel hydratant d'aloe vera récolté directement depuis votre plante.

Une plante connue pour son aura apaisante est la fougère, aux 40 000 variétés différentes. Autant dire qu’il y en a pour tous les goûts. Certaines espèces ont également la capacité d’éliminer les toxines de l’air, contribuant ainsi positivement à leur environnement. En plus, vous pouvez facilement agrandir votre collection en développant votre propre famille de fougères.

L'orchidée, avec ses feuilles brillantes et ses superbes fleurs élégantes, apporte une sensation de fraîcheur tropicale dans n’importe quel espace, alors imaginez l’effet d’évasion et de déconnexion que vous procure une jungle d’orchidées.

Pour plus de couleur et de luminosité au cœur de l’hiver, faites entrer le cactus de Noël qui fleurit des semaines durant, dès la fin de l’automne, illuminant les jours les plus courts et sombres de la saison. Lorsqu’elle est en pleine floraison, cette plante fait un excellent centre de table pour les fêtes de fin d’année.

La dernière plante d’intérieur de la collection est le kalanchoe. Avec ses fleurs en forme de cloche et son élégant feuillage, il offre une large variété de plantes. On vous propose de vous lancer avec ces trois variétés captivantes de kalanchoe.


Plantes de jardin

Sur votre terrasse ou balcon, le parfum de l’eucalyptus vous apaise et vous recharge les batteries. Pour prolonger ce parfum à l’intérieur de la maison, prenez des branches de cette belle plante aux feuilles bleu azur et réalisez cette jolie suspension murale.

Côté arbres, si l’épicéa est généralement considéré comme un arbre de Noël, il existe de variétés plus petites, qui donnent de la personnalité à un jardin, tout au long de l’année. La rose de Noël et l’épicéa sont des compagnons de plein air apaisants pendant les mois d’hiver, et jusqu’à l’approche du printemps.

Pour connaître les plantes d’intérieur et de jardin qui correspondent à la tendance « Paix intérieure » de cette saison, rendez-vous sur notre site partenaire Lajoiedesfleurs.fr.

Et pour plus d’inspiration et d’idées et d’inspiration autour de « Paix intérieure », suivez-nous sur Pinterest et Instagram.