Le beaucarnea

Une plante totem à la tête frisée

Superbe, peu exigeant et très résistant. Le beaucarnea donne bien plus qu'il ne demande. 

Beaucarnea

Couleurs et formes 

En fait, le beaucarnea n'a rien d'une plante d'appartement mais tient plus de l'arbre. Son tronc robuste enflé à la base est couronné d'une boule frisée de longues feuilles étroites sorties d'une rosette. Il s'agit officiellement d'une plante fleurie mais la floraison du beaucarnea en appartement est très rare et, lorsqu'elle survient, les fleurs sont très discrètes. Cette plante totem est également connue sous le nom de « pied d'éléphant » et ne se distingue pas seulement par sa silhouette particulière mais aussi par la force tranquille qu’il dégage. Sa croissance est lente mais régulière et il est très résistant. Oublier parfois de l'arroser n'est pas très grave. Son tubercule et son tronc sont des réservoir d'eau qui lui permettent de survivre durant les périodes plus sèches. Le beaucarnea est donc capable de palier lui-même aux lacunes des apprentis mains vertes.

Symbolique

Le beaucarnea symbolise la force inébranlable. Son nom est une contraction de « beau » et de « carneia », une fête de la récolte dans la mythologie grecque qui était célébrée sous d'autres noms dans toute l'Europe. Il exprime la force primitive de la plante, presque toujours capable de survivre. Son nom de pied d'éléphant vient du gros tubercule qui se trouve à la base de son tronc.

Origine

Bien qu'on le prenne souvent pour un palmier, le beaucarnea appartient en fait a la famille de l'asperge.  Il est originaire du sud des États-Unis et d'Amérique du Sud. Dans ces régions, la plante devient facilement un arbre plein de vie de huit mètres de haut doté d'un tronc d'un mètre de diamètre. Au Mexique, on en trouve des exemplaires de 350 ans d'âge. À l'intérieur, le beaucarnea ne grandit pas autant, bien qu'il puisse devenir un bel arbre d'appartement. Veillez à ce que les feuilles puissent retomber librement car tout contact avec un mur, un meuble ou des rideaux pourrait les faire brunir. Un taux d'humidité trop faible a d'ailleurs les mêmes conséquences.