Le beaucarnea

Plante singulière aux feuilles bouclées

Plante remarquable, résistante et facile à entretenir : le beaucarnea ne demande pas grand-chose, mais donne beaucoup en retour.

le Beaucarnea _ Maplantemonbonheur.fr

Couleurs et formes 

Avec son tronc robuste, émergeant d’une base lourde et large, le beaucarnea est davantage un (petit) arbre qu’une plante d’intérieur. Il est couronné d’une joyeuse bataille de feuilles bouclées, en forme de ruban, qui poussent d’une rosette. S’il est officiellement une plante à fleurs, le Beaucarnea fleurit rarement en tant que plante d’intérieur.

Également connu sous le nom de « pied d’éléphant », du fait de son gros tubercule à la base de son tronc, le beaucarnea se distingue non seulement par sa silhouette distinctive, mais aussi par son imperturbabilité. Il pousse lentement, mais régulièrement, et peut prendre un coup ou deux. Un oubli d’arrosage de temps en temps ne le tuera pas non plus. La plante stocke de l’eau dans sa base et son tronc afin de survivre aux périodes de sécheresse. Elle peut donc prendre soin d’elle-même dans une certaine mesure. Le beaucarnea est parfait pour ceux qui s’initient aux plantes d’intérieur.

Symbolique

Beaucarnea symbolise la force et la sérénité. Le nom est une combinaison de « beau » (beau) et de « carneia » : une fête des récoltes de la Grèce antique, célébrée sous d’autres noms dans toute l’Europe. Il fait référence à la puissance primitive de la plante, presque toujours capable de survivre.

Origine

Bien que le beaucarnea soit souvent confondu avec un palmier, il appartient en fait à la famille des asperges. Originaire du sud des États-Unis et d’Amérique du Sud, il peut là-bas facilement devenir un arbre de huit mètres de haut et d’un mètre de diamètre. Le beaucarnea a une saine soif de vivre : au Mexique, certains sont âgés de 350 ans. Bien que le beaucarnea ne pousse pas aussi haut à l’intérieur, il reste un arbre d’intérieur impressionnant. Assurez-vous que les feuilles peuvent pendre librement, car tout contact avec un mur, une armoire ou un rideau peut les faire brunir. Cela se produit également si le taux d’humidité est trop faible.