Habillez votre mur extérieur avec des plantes grimpantes

Une façade verte toute l’année

Regardant votre habitation de l’extérieur, depuis votre rue, est-ce que vous remarquez surtout l’allure monotone de vos murs, ou pire encore votre tuyau d’évacuation ? Avec des plantes grimpantes robustes, vous pouvez transformer la grisaille de votre façade extérieure en un charmant accroche-regard. Même un petit changement aussi simple que cela peut avoir un impact fort sur votre bien-être, votre humeur et celui de vos voisins. Pour vous aider à vous lancer dans cette transformation aussi simple qu’efficace, voici une petite sélection de plantes grimpantes qui donneront un supplément de charme à votre habitation et donc à votre quartier.

 

Le jasmin étoilé « star of toscan »

Le jasmin étoilé « Trachelospermum Star of Toscane » est un magnifique grimpeur aux feuilles vert foncé et aux fleurs parfumées de couleur jaune, tendre ou crème. La plante s’enroule autour de tout et transforme facilement votre mur en un gracieux tableau de verdure. Un morceau de grillage ou de treillis apportera un soutien suffisant pour ce jasmin. La plante est moins adaptée à la culture en pergolas. En été, tordez ou attachez les branches à la recherche de support dans le grillage ou le treillis.

jasmin étoilé « star of toscan » | maplantemonbonheur.fr

 
 

Le lierre (hedera)

Le lierre, également connu sous le nom de Hedera, grimpe facilement contre les murs grâce à ses racines adhérentes. Il peut grimper jusqu’à 25-30 mètres de haut ! Son feuillage persistant est facile à gérer et nécessite peu d’entretien. Il ne fleurit pas en tant que jeune plante, mais une plante adulte produit des fleurs jaune-vert d’où émergent des baies noires.


 

La clématite

La clématite est une plante grimpante populaire, facile à entretenir et tout aussi facile à apprécier. La plante est verte pendant les mois d’hiver et produit une abondance de fleurs pendant les mois sans gel. Le choix pour la couleur des fleurs est varié : du rose tendre au lilas, en passant par le violet et le bleu ! Les fleurs sont disponibles sous différentes formes, du plus simple (quatre pétales avec un cœur jaune) aux spécimens plus remarquables (différentes couleurs avec des franges au milieu).

Clématite Maplantemonbonheur.fr


 

La passiflore

La passiflore, également connue sous le nom de « fleur de la Passion » donne immédiatement à votre tuyau et/ou mur un aspect exotique. Il existe plus de 500 variétés de cette plante grimpante, facile à entretenir. Elle offre également une belle variété de choix en matière de couleur : du bleu au rouge, en passant par l’orange, le jaune et le blanc. En été, certaines variétés produisent aussi des fruits décoratifs.

Passiebloem passiflora mooiwatplantendoen.nl



Le pyracantha

Le pyracantha, également appelé « buisson ardent », a une apparence frappante. Cette plante grimpante a des feuilles vert foncé et peut atteindre 3 mètres de haut. Pyracantha fleurit abondamment en mai ou juin, puis développe de petites fleurs blanches. À la fin de l’été, les fleurs — grâce aux abeilles — font place à des baies rouges, oranges ou jaunes. Il est recommandé de garder cette plante taillée chaque année, afin qu’elle continue à bien pousser et à plat contre le mur.


 

Le chèvrefeuille

En plus d’avoir une allure digne d’un conte de fées, le chèvrefeuille en a aussi l’effluve ! Cette luxuriante « plante de l’amour » a de belles fleurs exotiques qui libèrent un parfum doux et sucré les soirs d’été. Les fleurs sont pour la plupart roses ou jaune-blanc, mais viennent également dans d’autres nuances. Après la floraison, des baies rouges, bleues ou noires apparaissent. Le chèvrefeuille grimpe facilement et, selon l’espèce, peut atteindre jusqu’à 4 mètres de hauteur.

Kamperfoelie Mooiwatplantendoen.nl


 

La glycine

La glycine est une plante grimpante à croissance rapide caractérisée par des guirlandes de fleurs romantiques et colorées. Du lilas au bleu et du blanc au rose, ses fleurs vous régalent sous différentes variétés et couleurs, et peuvent atteindre 50 cm de long. La plante peut rester belle et continuer à fleurir jusqu’à 50 ans !

Remarque : la glycine est une plante forte. La plante a besoin d’un bon guidage ferme, car les branches peuvent devenir aussi épaisses qu’un bras ! Pour éviter tout dommage, ne placez pas de glycine sur quelque chose de délicat ou de fragile.

La glycine Maplantemonbonheur.fr


 Quelle(s) plante(s) allez-vous choisir pour habiller votre mur extérieur ? Montrez-le-nous sur Facebook et Instagram avec les hashtags #dugrisauvert et #maplantemonbonheur. Pour plus d’inspiration, découvrez nos autres d’idées pour verdir votre cadre urbain et le faire passer du gris au vert.