Le Pyracantha

Des fleurs, des baies, et des abeilles

Le Pyracantha ne passe pas facilement inaperçu. Cet arbuste semi-persistant, au feuillage vert foncé, s’agrémente de petites fleurs blanches en mai-juin, puis habille votre jardin d’automne de petites baies colorées, dès la fin de l’été.

Le Pyracantha Maplantemonbonheur.fr

Couleurs et formes

Ces jolies baies colorées valent au Pyracantha le nom de buisson ardent. Plante semi-persistante, elle produit de minuscules fleurs blanches que les abeilles pollinisent vigoureusement au début de l’été. Ensuite, l’arbuste se couvre de baies rouges feu. Ces baies n’étant pas très appréciées des oiseaux, elles peuvent parfois rester sur la plante jusqu’à l’hiver. Lorsque l’approvisionnement en nourriture commence vraiment à manquer, les merles et les grives viendront grignoter les baies. Le pyracantha est une plante résistante : ses épines robustes et acérées signifient qu’il faut la manipuler avec prudence. Mais c’est un cadeau pour les petits oiseaux chanteurs, qui font leur nid ici, car les épines les protègent des chats.

Origine

Pyracantha est originaire de la région qui s’étend du sud-est de l’Europe à l’Asie du Sud-est. C’est une plante ancienne qui est cultivée pour être utilisée dans les parcs et jardins, depuis le XVIe siècle. Pyracantha peut durer des années avec un entretien limité.