l'orchidée papillon

Aérienne et délicate

Sophistiquée, elle possède un fort pouvoir de séduction ! L’orchidée papillon peut se suffire à elle-même, mais elle est aussi belle entourée d’autres spécimens. Plante d’ornement à fleurs, elle fait tout pour attirer l’attention. Etes-vous déjà tombé(e) sous ses charmes ?

Orchidée papillon Maplantemonbonheur.fr

Couleurs et formes

Une blancheur éclatante, un jaune poussin ou citron, un orange plein de douceur. Des teintes qui vont du rose poudré au rose vif. Un violet qui passe du lilas au pourpre. Vous avez envie de petits points, de rayures, de taches ou de bordures ? L’orchidée papillon, ou Phalaenopsis, n’est pas à une excentricité près. Cette belle plante pose sur une longue tige fine une grappe de fleurs somptueuses pouvant rester épanouies pendant trois longs mois.

Symbolique

Il est facile de deviner à qui l’orchidée papillon a emprunté son nom. Phalaenopsis vient du grec « phalaina » qui signifie « papillon de nuit », un insecte suggéré par la forme de la fleur. Côté symboles, offrir une orchidée papillon est un gage de charme, de raffinement et de beauté. Un geste qui ne peut qu’être apprécié.

Origine

L’orchidée arrive en Europe vers 1 700 dans les bagages des explorateurs ayant parcouru les forêts d’Asie, de Nouvelle-Guinée et d’Australie. C’est l’une des premières fleurs tropicales à s’insérer dans les collections botaniques des serres victoriennes. L’orchidée est si populaire qu’en plus des soixante espèces du genre, des milliers de croisements sont sortis de l’imagination des horticulteurs.